La Véloroute des Bleuets a aussi profité de l’été exceptionnel que nous avons connu pour fracasser encore une fois son record d’achalandage. Ainsi, en comptant les réseaux cyclables associés, c’est de 251 070 cyclistes qui ont roulé sur la piste cyclable, une augmentation de 9 % par rapport à 2009.
Selon les statistiques récoltées par l’organisation, 47 % des utilisateurs proviennent de l’extérieur du Saguenay—Lac-Saint-Jean, dont 5,7 % ne vient pas du Québec.
En terme de retombées économiques, les dépenses totales des usagers se chiffrent à 9,5 M$. Il y a 7,2 M$ qui sont injectés par les touristes extérieurs de la région.
Selon les statistiques de Google Analytics, 57 116 visites provenant de 101 pays ont visité le site Internet.
Auto-Vélo
La Corporation du circuit cyclable Tout du lac Saint-Jean a procédé au tirage de l’Auto-Vélo 2010. Les 3000 billets ont trouvé preneur grâce à l’appui des présidents d’honneur, soit Claude Godbout, directeur des loisirs de la Ville de Dolbeau-Mistassini, Marie-Christine Bouchard, physiothérapeute de la Clinique de physiothérapie M-C Bouchard et Métabetchouan et Marc Lévesque, membre du conseil d’administration et associé Raymond Chabot Grant Thorton.
Le groupe almatois de Jacqueline, Alain, Céline, Raynald et Charlemagne Couture a remporté le premier prix, la voiture Honda Insight 2010. Le groupe de la Coopérative des Deux Rives de Normandin a mis la main sur le vélo DeVinci d’une valeur de 1579,12 $. Marc Doucet d’Alma, le groupe de Suzanne Sabourin, Jocelyn Cloutier et Ghislaine Cloutier ont gagné un prix de 1000 $ en argent.
Les autres gagnants sont : Gilles Gauthier et Benoît Poulin de Chicoutimi (prix de 500 $), René Robertson de Mashteuiatsh (prix de 500 $), Jean-Pierre Gagné et Jean-François Gauthier de Dolbeau-Mistassini (prix de 500 $), Marc Robitaille d’Alma (prix de 250 $), Claude Laroche de Dolbeau-Mistassini (prix de 250 $), Maurice St-Laurent Ltée de Saint-Bruno (prix de 250 $), Fernand Ouellet d’Alma (prix de 250 $), Claude Philippe de Mashteuiatsh (prix de 250 $), Gaétan Lavoie de Jonquière (prix de 250 $).