Chroniques

Temps de lecture : 4 min 41 s

Hyundai Genesis coupe

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Sensuelle Benoit Charette

Las Vegas, Nevada- Avec des couleurs aux noms évocateurs comme vert Lime Rock, Jaune Interlagos ou gris Nordschleife, nous pourrions croire que Hyundai abrite une longue tradition de course, ce n’est pourtant pas le cas. Mais après avoir conduit, le nouveau Genesis coupe, force est d’admettre que la compagnie coréenne à encore une fois fait ses devoirs.

Esthétique réussie

Basé sur la Genesis berline le coupé Genesis est la première véritable voiture sport du constructeur coréen. Même si dans la hiérarchie des modèles de la famille, elle remplace la Tiburon, ces deux voitures n’ont rien en commun, sauf un prix abordable. La Tiburon était une pseudo sportive à traction, le coupé Genesis est une sportive à propulsion. Ses lignes sont tendues, musclées et inspirent la performance. Son regard hargneux semble prêt à dévorer la route ! Un point caractéristique du modèle : le long empattement, doublé de courts porte-à-faux, lui donne un cachet tout à fait particulier. Les concepteurs ont même volontairement sacrifié de l’espace pour la tête à l’arrière au profit de la ligne et ils ont eu raison. La silhouette est définitivement l’élément le plus vendeur de cette voiture. Le traitement de la vitre de custode et les lignes de caisse qui s'entrecroisent lui donnent une personnalité affirmée.

Un intérieur sportif de qualité pour le prix

L’habitacle renferme des plus et des moins. Tous les modèles sont tapissés de plastiques durs offrant une qualité correcte, mais sans plus. Les sièges confortables sont ajustables manuellement dans les modèles plus bas de gamme et celui du conducteur est électrique dans les versions GT. Toutefois, le volant ajustable en hauteur n’est pas télescopique et comme à chaque nouveau modèle plus haut de gamme qui fait son apparition, le système de navigation n’est pas disponible, il le sera plus tard dans l’année, selon Hyundai Canada. Une prise pour I-Pod est bien située dans la console centrale et le système audio haut de gamme vaut l’investissement. Les places arrière sont un peu plus généreuses que la majorité des 2+2 grâce à un empattement qui fait 10,6 pouces de plus qu’une 370Z, mais seuls les enfants seront à peu près à l’aise. En résumé, il ne faut pas s’attendre à un intérieur de coupé allemand, mais considérant le prix, Hyundai a fait du bon boulot.

Deux moteurs pour le moment

Deux moteurs sont prévus dans un premier temps. Le plus petit des deux est un 4 cylindres turbocompressé de 2 litres et 210 chevaux. Il propulse le coupé de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes avec la boîte manuelle à six rapports. Pour les amateurs de performances plus viriles, Hyundai offre un V6 de 3.8 l. Ce moteur, déjà introduit en 2004, a subi ici quelques modifications dans le but de le rendre plus puissant. Entièrement en aluminium et doté d’une distribution variable tant à l’admission qu’à l’échappement, il délivre 306 chevaux. Accouplé à une boîte 6 manuelle ou automatique, il ne demande que 6,3 secondes pour atteindre les 100 km/h. Pour ceux qui recherchent une performance encore plus pointue, le coupé Genesis offre le modèle GT habillé de freins Brembo, d’une suspension sport et de pneus 19 pouces Bridgestone Potenza. Hyundai n’a pas exclu d’ajouter un moteur V8 qui se trouve déjà sous le capot de la berline, mais ce ne sera pas dans un avenir immédiat.

Une structure solide

La première chose que l’on réalise au volant de cette voiture est la rigidité exemplaire du châssis suivi de l’excellente répartition des masses 55/45. Sur le circuit de Spring Mountain, dans le Nevada, la voiture a démontré un fort potentiel à s’accrocher au bitume, même sous la torture. Il y a toutefois quelques bémols. La boîte manuelle est solide, mais son synchronisme est imparfait. Le poids est également un facteur un peu négatif, on sent le véhicule lourd lors des changements de rapports et le V6 est creux. L’embrayage est un peu dur, mais la direction précise. Le dynamisme monte d’un cran avec la version GT qui se montre plus sportive, plus dynamique, sans perdre son confort sur l’autoroute. Si vous devez conduire de manière un peu plus agressive, mieux vaut enlever le contrôle de traction électronique qui est un peu trop sensible et intervient trop tôt si vous avez l’intention de tester les limites d’adhérence de votre coupé Genesis. Hyundai a tout de même eu la bonne idée de pouvoir le désactiver totalement.

Conclusion

Le moins que l’on puisse dire c’est que Hyundai est en train de démontrer à tous que l’on peut faire de la qualité à prix abordable sans faire de sacrifices. Cette version coupé de la Genesis est aussi bien née que la berline et va donner un sérieux défi à la Nissan Altima coupé ou au Honda Accord coupé. Car contrairement à ces voitures qui sont plus ou moins des versions deux portes des berlines, le Genesis coupe est aussi sexy que bien des Allemandes et débute à 24 495$. À ce prix, le succès va suivre. Hyundai va prendre un peu de repos pour le reste de l’année 2009 et nous prépare un nouveau Tucson pour 2010. Il mérite un peu de repos après avoir pondu d’aussi beaux et bons modèles.

Forces

Un châssis très rigide Une excellente répartition des masses Direction précise Un prix plus que compétitif

Faiblesses

Boîte manuelle qui manque de synchronisme Pédale d’embrayage un peu dur Un seuil de coffre très petit

Fiche Technique Moteurs

L4 2,0T DACT, 210 ch à 6000 tr/min couple 223 lb-pi à 2000 tr/min Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option) 0-100 km/h 8,2 s Vitesse maximale 223 km/h Consommation (100 km) man.8,2 l, auto. 8,4 l (octane 87)

V6 3,8L DACT, 306 ch à 6300 tr/min couple 266 lb-pi à 4700 tr/min Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (option) 0-100 km/h 6,3 s Vitesse maximale 240 km/h Consommation (100 km) man.10,0 l, auto. 9,7 l (octane 87)

Sécurité active

freins ABS, contrôle de stabilité électronique, antidérapage à l’accélération, assistance électronique au freinage d’urgence, distribution électronique de la force de freinage

Suspension avant/arrière

indépendante

Freins avant/arrière

disques aux 4 roues

Direction

à crémaillère, assistée

Pneus

Base : 225/45VR18 (avant) : 245/45VR18 (arrière) GT : 255/40VR19 (avant) : 245/40VR19 (arrière)

Dimensions

Empattement 2820 mm Longueur 4630 mm Largeur 1865 mm Hauteur 1385 mm Poids 1498 kg (2,0T), 1543 kg (3,8L) Diamètre de braquage 11,4 m Coffre 332 l Réservoir de carburant 65 l

Prix

2,0 T : 24 495$ 3.8 : 32 995$

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2009. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES