Vendredi, 14 juin 2024

Chroniques

Temps de lecture : 57s

Jour mémorable pour la famille Boutin-Frigon

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Écrire sa biographie n'a jamais été quelque chose que Bertha Frigon, de Saint-Méthode, aurait cru possible. C'est à la demande de ses enfants que la dame s’est mise à griffonner ses souvenirs sur des bouts de papier. À la base, le recueil qui se voulait un événement familial a pris une ampleur différente.

Les souvenirs de Mme Frigon ont été retranscrits par Pierrette Paré, originaire de La Doré. Cette romancière a adopté le style qui convenait à Mme Frigon. Celle-ci a passé quelques jours dans sa demeure à enregistrer le son de sa voix afin d'en récupérer ses expressions : « Ce bouquin nous fait découvrir une femme énergique », mentionne Mme Paré.

Dans le livre, « Les jours meilleurs, on les construit », Bertha Frigon permet de découvrir son histoire, sa famille. Elle nous permet aussi de découvrir le récit de ses ancêtres et des réalités du monde rural.

Le message que voulait transmettre Mme Frigon a touché Pierrette Paré : « C'est une femme de foi et d'une grande habilité, au grand cœur, accueillante, généreuse et d'une grande ouverture d'esprit. Elle vous convie par son témoignage de foi et de courage à croire que le bonheur, ça se construit », souligne l'auteure.

Trois exemplaires du livre sont disponibles à la Bibliothèque de Saint-Félicien. C'est un témoignage de foi, qui s'ajoute aux biographies déjà publiées en région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES