Vendredi, 14 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 14 s

Diane Robertson revit au Musée amérindien

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

La carrière de l’artiste contemporaine de Mashteuiatsh Diane Robertson était en pleine expansion au début des années 90. Cependant, la maladie l’a emporté dès l’âge de 33 ans il y a maintenant 15 ans. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh lui rend hommage à travers l’exposition « L’Esprit de Diane ».

C’est Pierre-André Vézina qui a réalisé cette exposition. Plusieurs proches de l’artiste ont collaboré étroitement à sa conception, ce qui permet de rendre l’exposition encore plus authentique. Peintures, croquis, dessins, textes, témoignages et installations d’envergure pourront maintenant être découverts par le public au cours des six prochains mois.

L’exposition s’amorce par l’une de ses œuvres majeures qui s’intitule « L’esprit des animaux » qui occupe près de la moitié de l’espace disponible et qui frappe par l’utilisation de pattes d’orignaux et d’oiseaux. Les autres pièces surprennent tout autant par l’utilisation de supports comme des peaux d’animaux. Il y a aussi plusieurs autoportraits de Diane Robertson. L’exposition se termine par un aperçu de son dernier projet inachevé « Le caribou volant ».

La responsable du secteur muséal, Sonia Robertson, est également la sœur de Diane Robertson : « Nous avons tenté de recréer une atmosphère qui lui ressemblait, explique-t-elle. Le public découvrira ou redécouvrira cette artiste marquante de Mashteuiatsh. »

L’été sera très chargé au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Expositions de Denise Robertson, exposition réalisée par les jeunes dans le cadre du Jour de la Terre, utilisation accrue du site « Nutshimit, dans la forêt » sont au menu.

Spectacles estivaux

Le Musée amérindien de Mashteuiasth invite le public à assister à des spectacles à tous les mercredis soirs pendant tout l’été, à l’exception du mercredi 23 juillet. Les gens pourront découvrir des nouveaux talents qui partageront des contes, des prestations théâtrales ou alors interpréteront de la musique.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES