Culture

Temps de lecture : 2 min 46 s

La Ville de Roberval organise une semaine pour les familles

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

La Ville de Roberval organise une semaine pour les familles

Quelques semaines après avoir consulté ses citoyens sur des questions menant à l'élaboration d'une politique familiale, la Ville de Roberval intensifie les activités afin que les familles trouvent leur compte sur son territoire. Pour la première fois, une programmation intense d'activités est proposée dans le cadre de la Semaine québécoise des familles à Roberval, qui aura lieu du 12 au 20 mai, sous le thème «Parent et fier de l'être».

La programmation riche est rendue possible grâce à l'engagement de plusieurs organismes du milieu dont l'Association Éveil-Naissance, la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, la Maison des jeunes de Roberval, le Club d'âge d'or «Les Aînés de Roberval», le Club de natation Gami, les CPE «Les Amis de la Culbute» et «Le Jardin de Robi», «Les Productions Marc Verreault» ainsi que le Service de sécurité incendie de Roberval.

La venue du Fabuleux Cirque Estival, qui tiendra deux représentations au Centre sportif Benoît-Lévesque, le samedi 12 mai, soit à 13h et à 16h, fait partie de la programmation.

Une vérification des sièges d'auto aura lieu au stationnement du CPE Les Amis de la Culbute, le mardi 15 mai, entre 7h30 et 16h30, en collaboration avec la Sûreté du Québec. L'Association Éveil-Naissance profite de cette semaine ainsi que de la Journée internationale des Familles, le mardi 15 mai, pour procéder au lancement de sa nouvelle appellation «Maison de la Famille Éveil-Naissance». À la marina, une plantation d'arbres est prévue le mercredi 16 mai, à 13h30, en compagnie des enfants des CPE «Les Amis de la Culbute» et du «Jardin de Robi.

Les pompiers invitent, pour leur part, à une activité de sensibilisation et à la présentation d'un plan d'évacuation résidentiel, le mercredi 16 mai, de 18h30 à 20h30. Les nageurs du Club de natation Gami, le jeudi 17 mai, réaliseront des démonstrations de nage et initiera les jeunes intéressés aux activités de l'organisation, de 17h30 à 18h30. À la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, une conférence en compagnie des auteurs Philippe Turcot et Mylène Bouchard, fondateurs de la maison d'édition «La Peuplade», aura lieu le vendredi 18 mai, à 16h, sous le thème «Peupler le territoire par la littérature». Par la suite, vers 17h, trois nouvelles expositions seront présentées pour la première fois au public. L'une d'elle présente les ponts couverts du Québec par le biais de la photo. Une autre met en vedette Benoît Harvey, artisan-potier, alors que la troisième permet de découvrir le talent de Judith Tremblay et de ses élèves, à travers «Les dames du lac en transparence».

La Maison des jeunes de Roberval a prévu un tournoi de billard «Ado-parent». Les équipes doivent obligatoirement être formées d'un adolescent ainsi que d'un parent. L'activité aura lieu le samedi 19 mai, de 13h30 à 16h30. Ce même jour, au Club d'âge d'or Les Aînés de Roberval, la population est invitée à souligner la Fête des mères et des pères, des 17h.

Les sports ne sont pas laissés pour compte. Un bain libre familial est proposé du 14 au 18 mai, de 18h30 à 20h, au Complexe sportif de la Cité étudiante. L'accès aux gymnases de la polyvalente est aussi accessible, les 14 et 16 mai, de 18h à 20h, pour les amateurs de tennis et de badminton. Enfin, pour les fans de sports d'équipe (basket-ball, volley-ball et soccer), il sera possible de participer à des matchs les 15, 16 et 18 mai, de 18h à 20h.

Engagement des écoles

À l'occasion de la Semaine des familles, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets soulignera elle aussi l'événement. «Toutes les classes seront sensibilisées au rôle majeur de leurs parents qui sont partenaires avec l'école de leur réussite», indique Guy Bussières, au nom de la direction et du personnel des écoles Benoît-Duhamel et Sainte-Hedwidge. Celui-ci cite les «Sportifiades» et le programme «école en santé» en guise d'exemples de complicité et de collaboration entre les parents et le personnel scolaire. Par ailleurs, une lettre sera acheminée à tous les parents des élèves afin de réitérer l'importance de leur contribution.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES