Mercredi, 28 février 2024

Culture

Temps de lecture : 3 min 30 s

Le volet culturel est bien vivant à Roberval

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le volet culturel est bien vivant à Roberval

Avec le mois juin revient la présentation de la programmation de spectacles de la Ville de Roberval. Théâtre, musique classique, artistes populaires et humour se côtoient dans la grille horaire qui compte une quinzaine d’événements.

« Le volet culturel à Roberval est bien vivant. C’est un menu varié et intéressant qui permet aux gens de Roberval d’assister à des spectacles de qualité », a mentionné le maire Michel Larouche.

Pour tous les goûts

Dans le cadre des Journées de la culture, les amateurs de classique sont invités au spectacle du « Trio ma non troppo » où ils pourront entendre les pièces de Jacques Aubert, Jean-Sébastien Bach et Johann Joachum Quantz. Les trois musiciens Julia Lovatt, Willi Fischer et Alain Morin demeurent au Lac-Saint-Jean. Le spectacle gratuit est présenté dimanche le 26 septembre à 14 h à l’Auditorium des Augustines dans le cadre des Journées de la culture. Les billets seront disponibles le 12 septembre chez Familiprix Desmeules et Dubois.

Jeudi le 21 octobre à 20 h à l’Auditorium Fernand-Bilodeau, Nadja effectue un retour dans son coin de pays. Native de Saint-Méthode, elle s’amène avec son style unique et sa voix puissante. Son album éponyme est certifié disque d’or. Elle y propose des reprises de chansons comme Mrs. Jones et Hound Dog, des pièces qui ont marqué leur époque, mais qui sont aujourd’hui revues à la sauce Nadja.

Classique et populaire s’allient dans le spectacle Bouillon de Marie-Josée Lord qui aura lieu à l’Église Notre-Dame dimanche le 31 octobre à 14 h. Le mélange des styles est garanti.

Maxime Landry a su conquérir le public à Star Académie 2009. Avec son album Vox Pop, le public a eu la chance de choisir 10 des 14 chansons qu’il interprète. D’ailleurs, son disque a reçu la certification « or » dès sa première semaine de vente. Lors de son spectacle qui aura lieu mercredi le 10 novembre à 20 h à l’Auditorium Fernand-Bilodeau, Maxime Landry va à la rencontre de son public.

Pour débuter 2010…

Le mercredi 26 janvier à 20 h à l’Auditorium Fernand-Bilodeau, le spectacle « La boîte à chansons », réunira sur scène Pierre Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau. Les boites à chansons ont été un phénomène culturel majeur dans les années 60. Ce spectacle unique, mis en scène par Robert Charlebois, nous fait replonger dans cet univers.

Valérie Milot et Antoine Bareil offrent un récital d’harpe et de violon dimanche le 6 février à 14 h à l’Auditorium des Augustines. Les musiciens unissent leur talent pour le plaisir des mélomanes.

La pièce de théâtre humoristique « Visite libre » met en vedette plusieurs comédiens de renom, comme Jeff Boudreault (originaire de Roberval), Michel Charrette, Martin Héroux, Diane Lavalée et Brigitte Lafleur. Les cinq comédiens incarnent 26 personnages délirants où les rebondissements et les situations cocasses se multiplient. C’est un rendez-vous jeudi le 24 février à 20 h à l’Auditorium Fernand-Bilodeau.

Le groupe Tocadéo est formé de quatre chanteurs québécois exceptionnels, soit René Lajoie, Dany Laliberté, Benoît Miron et Patrick Olafson. Ils ont plusieurs comédies musicales à leur actif, comme Québecissime, Don Juan et Le petit prince. Ce quatuor vocal vous attend mercredi le 16 mars à 20 h à l’Auditorium Fernand-Bilodeau. À la demande générale, Giorgia Fumanti sera de retour à Roberval mercredi le 30 mars à 20 h. Elle avait ébloui le public lors de son spectacle au mois de décembre 2009 à l’église Notre-Dame de Roberval. Sa voix majestueuse vous enchantera une fois de plus.

La saison se termine par un spectacle classique dimanche le 10 avril à 14 h à l’Auditorium des Augustines. Le quatuor Zaly propose « Quatuor romantique en rafale ».

Spectacle jeunesse

La présentation des spectacles jeunesse s’effectue en collaboration avec les écoles Benoît-Duhamel et Notre-Dame, de la Cité étudiante de Roberval de même qu’avec les centres de la petite enfance. Ainsi, il n’y aura pas de billets qui seront vendus. Tous les jeunes assisteront à ces spectacles. L’objectif est de développer leur sens artistique.

Ainsi, les jeunes des écoles primaires et des CPE auront la chance d’assister aux pièces suivantes : Les trois mousquetaires du Théâtre de la République Tchèque les 22 et 23 septembre; Noël d’autrefois de Gaétane Breton les 23 et 24 novembre; Carton rouge sur carré vert du Théâtre des Amis de chiffon les 8 et 9 février. Pour leur part, les jeunes de la Cité étudiante assisteront à la pièce Kiwi du Théâtre de la tortue noire les 12 et 13 janvier.

Vente des billets

Une prévente des billets aura lieu lundi le 21 juin de 15 h à 18 h à la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval. Ensuite, les billets seront disponibles dès le 23 juin chez Familiprix Desmeules et Dubois de Roberval.

La Caisse populaire Desjardins Sieur-de-Roberval demeure un partenaire majeur de la saison, tout comme le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. La Ville de Roberval offre sur son site Internet une section dédiée aux spectacles. La ligne téléphonique « Roberval, arts et spectacles » est disponible en composant le 418-275-7045.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES