Culture

Temps de lecture : 2 min 8 s

Plongez dans l'imaginaire de l'artiste robervaloise Maria Dumais

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Plongez dans l'imaginaire de l'artiste robervaloise Maria Dumais

Depuis déjà deux ans, la Boutique Ateliers Brass'Art et sa propriétaire Claudine Brassard accompagnent les artistes de Roberval dans la poursuite de leurs rêves et de leur passion. Pour souligner cet événement, Mme Brassard a tenu à faire un vernissage avec une toute nouvelle artiste robervaloise, Maria Dumais, qui expose pour la première fois ses œuvres.

« J'ai toujours voulu que la boutique serve de tremplin à de nouveaux artistes. Après deux ans, je suis maintenant rendu là. Je peux mettre en place ce nouveau volet. Ce qui est merveilleux, c'est que pour un premier vernissage, je me gâte. Maria est une artiste très audacieuse qui n'a pas peur de relever des défis. Je suis heureuse de lui donner une tribune », mentionne Claudine Brassard.

Dès que nous mettons un pied dans l'atelier, on est absorbé par les couleurs vives et les traits foncés des peintures de Maria Dumais : « C'est mon père qui m'a fait découvrir la peinture. Alors qu'on le poussait dans cette voie et bien je me suis fait prendre à mon propre jeu. J'ai donné mes premiers coups de pinceau sur une toile que je lui avais demandé de me faire. Voyant que le projet l'inspirait peu et bien j'ai pris sa place devant le chevalet », affirme Mme Dumais.

Les visages sont une véritable source d'inspiration pour l'artiste. Les toiles avec des visages sont nombreuses et même si plusieurs n'ont aucun trait descriptif, elles nous captivent : « J'ai toujours aimé appliquer la peinture. Je trouve que c'est un bel exutoire. Je me lève souvent très tôt, vers 4 h ou 5 h du matin, pour aller peindre dans mon atelier. J'ai toujours des idées nouvelles et de nouveaux projets. Mon imaginaire fonctionne toujours, et ce, de jour comme de nuit », souligne-t-elle.

Maria Dumais a de nombreux rêves. Premièrement, exposer ses toiles était l'un des éléments qui se trouvaient sur sa liste. Que lui reste-t-il à accomplir maintenant : « Au niveau de ma passion pour la peinture, je souhaite partir ma petite entreprise. J'ai un projet qui arrive bientôt pour l'été, mais je ne peux pas encore en parler. De plus, j'ai même un site Internet où les gens peuvent me découvrir en tant qu'artiste. Depuis quelques années, j'ai une urgence de vivre et de concrétiser mes rêves », affirme-t-elle.

Depuis l'ouverture de l'Atelier Brass'Art, les rêves de Maria Dumais se concrétisent beaucoup plus facilement : « Je viens faire mon tour très régulièrement à la boutique afin de me procurer mon matériel. On a de la chance d'avoir une boutique de matériel d'artiste à Roberval. Je n'en pouvais plus de monter au Saguenay pour aller chercher mes peintures et mes pinceaux. De plus, Claudine nous connaît ce qui est un grand avantage. C'est elle-même qui m'a poussé à relever des défis », ajoute l'artiste.

Pour voir les toiles de Maria Dumais, ou pour en apprendre plus sur l'artiste consulter son site Internet au www.atelierdumais.com ou simplement passer faire un tour à la Boutique Atelier Brass'Art afin de voir les éclatants tableaux de cette découverte.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES