Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 5 s

Les artistes se laissent inspirer par Val-Jalbert

Le 16 septembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 16 septembre 2010
Par daniel migneault

Le Symposium de Val-Jalbert est un beau moment pour le public de profiter pour l’une des dernières fois de l’année du panorama unique du site historique. Les artistes, ils étaient encore une quarantaine cette année, se laissent inspirer par l’endroit et profitent de l’occasion pour rencontrer les amateurs d’art.

« Le symposium est devenu un véritable rendez-vous annuel depuis maintenant 13 ans. Les artistes ont su évoluer au fil du temps. Il y a aussi plusieurs nouveaux talents qui viennent nous voir. C’est une fête pour tout le monde », mentionne le responsable de l’événement, Martin Cloutier. « Le symposium de cette année revêt un caractère particulier, poursuit M. Cloutier. Par exemple, juste au Vieux Moulin, il y a une nouvelle clarté avec le changement des fenêtres qui illuminent le travail de nos artistes. Le symposium vient mettre un terme à une belle saison touristique. »

 

Chantale Guy, artiste-peintre de Saint-Prime, en est à sa 12e participation. C’est avec plaisir qu’elle a accepté la présidence d’honneur : « C’est à Val-Jalbert où tout a commencé pour moi. Je reviens toujours avec autant d’enthousiasme. J’ai hésité avant d’accepter la présidence d’honneur. Mais j’ai réalisé que cela faisait partie de mon évolution artistique », affirme Chantale Guy.

Gagnants

C’est Nancy Gaudreault de Jonquière qui a reçu le prix décerné par les membres du jury et la bourse qui s’y rattache. Le jury a aussi remis une mention d’honneur au peintre Pierre Bureau de Chibougamau. Quant au prix Coup de cœur du public, il a été décerné à Guylaine Ruel de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES