Mardi, 20 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 28 s

Les comédiens du Théâtre Mic-Mac excellent dans la production Au champ de Mars

Le 10 avril 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 10 avril 2014
Par

Les comédiens du Théâtre Mic-Mac excellent dans la production Au champ de Mars

Le héâtre Mic-Mac présente jusqu'au 3 mai prochain la production Au champ de Mars de l'auteur Pierre-Michel Tremblay, originaire de Saguenay. Les comédiens Gervais Arcand, France Donaldson, Stéphane Doré, Céline Gagnon et Denis Lavoie impressionnent et bouleversent le public par leur interprétation.

Éric, interprété admirablement par Stéphane Doré, est un jeune soldat tout juste revenu d'Afghanistan, souffrant d'un choc post-traumatique. Incapable de retrouver une vie normale, il se tourne vers Rachel (Céline Gagnon) une psychiatre à court de compassion.

Rachel s'inscrit dans des cours de clarinette donnés par un professeur pacifiste-extrémiste (France Donalson) dans l'espoir de se changer les idées. Voulant aider Éric à se sortir de son isolement, Rachel lui présente Marco (Denis Lavoie), un cinéaste qui souhaite mousser sa carrière avec un film de guerre. Aux prises avec la vision d’un sergent déjanté habilement interprété par Gervais Arcand, Éric s’isole de plus en plus.

Rares sont les pièces qui traitent d’un sujet aussi tragique que le sort des soldats, dont la vie est hypothéquée par les conséquences de la guerre, tout en amusant autant l’auditoire.

Une partie de ce mérite revient également à la distribution, puisque chaque comédien offre une performance constante, consciente et appliquée. À ce titre, il faut souligner le jeu impressionnant de Stéphane Doré. Son interprétation d’un ex-combattant avec ses airs d’adolescent attardé réussit à nous faire rire, à nous toucher, mais surtout à nous faire comprendre et ressentir ce qu’un soldat laissé à lui-même au retour de la guerre peut vivre.

Avec humour et intelligence, mais surtout avec beaucoup d’humanité, le texte de Pierre-Michel Tremblay nous invite à une réflexion sur un thème où les partis pris sont nombreux, tout comme les marchands d’armes… et de beignes!

La mise en scène est assurée par Dario Larouche. Ce dernier a réalisé plusieurs projets pour le théâtre Mic-Mac. La scénographie originale et audacieuse permet à l'auditoire d'assister à des duels intransigeants.

Nul doute que la pièce Au champ de Mars saura divertir les auditoires lors des prochaines représentations du théâtre Mic-Mac prévues pour les jeudis, vendredis et samedis à la Salle Lionel-Villeneuve de Roberval.

—J.L.H.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES