Culture

Temps de lecture : 1 min 10 s

Dany Tremblay témoigne de son face à face avec le cancer

Le 12 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 12 février 2015
Par

Dany Tremblay témoigne de son face à face avec le cancer

TÉMOIGNAGE. De passage à la Bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval le 6 février dernier, l’écrivaine Dany Tremblay y présentait un ouvrage au titre percutant : « Un sein en moins! Et après… ». Paru l’année dernière, ce volume se veut un témoignage personnel de l’auteure face au cancer du sein.

« Je ne versais pas dans le témoignage. Je suis une écrivaine de nouvelles, mais des choses se sont produites qui m’ont conduite à écrire ce livre », explique d’entrée de jeu Dany Tremblay.

Confrontée à un diagnostic de cancer du sein en novembre 2011, elle est immédiatement préoccupée par son image. « Quand on m’a annoncé qu’on allait devoir me retirer un sein, je ne pensais qu’à me faire reconstruire. Puis, ma perception a évolué de sorte que j’en suis venue à réviser ma position face à l’image féminine. J’en suis venue à la conclusion que je ne me ferais pas reconstruire », confie l’auteure.

Tout au long de ce cheminement, Dany Tremblay rédige un journal intime, une sorte de rédaction thérapeutique où elle couche ses émotions et états d’âme sur papier. C’est ce journal, sous une forme retravaillée, qui est publié dans « Un sein en moins! Et après… ».

« Ce livre ne vise pas à passer un message en particulier. Je ne souhaite pas le cancer à personne, mais on peut en tirer du positif malgré tout. J’avais 52 ans et j’étais très sensible à mon image. Imaginons seulement ce que ça représente pour les jeunes filles d’aujourd’hui. On n’est pas réduite à une paire de seins et il faut démordre là-dessus», de conclure Dany Tremblay. —S.T.

Le volume de Dany Tremblay est publié aux Éditions JCL.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES