Culture

Temps de lecture : 1 min 53 s

La Totale avec Louise Portal : une artiste accomplie

Le 16 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 mars 2015
Par

La Totale avec Louise Portal : une artiste accomplie

ROMAN. Louise Portal, chanteuse, comédienne et écrivaine, originaire de Chicoutimi, revient dans la région du 23 au 28 mars pour la deuxième édition de La TOTALE avec Louise Portal. Cette dernière mettra en lumière son œuvre d'écrivaine et échangera avec son lectorat à l'occasion de plusieurs rencontres.

Organisé par l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), cet événement se tiendra dans divers endroits sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chicoutimi, Jonquière, Alma, Mme Portal fera le tour de la région pour donner des conférences sur différents sujets.

«Chaque fois que je viens (dans la région), c'est un grand plaisir. Ça me permet de redonner aux gens d'ici en participant à divers projets artistiques», déclare Mme Portal.

Comédienne, chanteuse, mais également écrivaine

«La Totale, ça me permet de parler de mes livres. Avec 15 livres à mon actif, c'est difficile d'en parler en me limitant à une heure de conférence. En ciblant cinq ou six rencontres, ça m'offre la possibilité de parler plus en détail de mon métier de romancière et de comment j'arrive à écrire un roman, où je vais chercher mon inspiration», mentionne-t-elle.

Selon ses dires, ce n'est pas tout le monde qui sait qu'elle a écrit autant de romans et plusieurs en sont surpris.

Ce qu'elle apprécie de l'écriture, indique-t-elle, c'est qu'elle y transmet sa voix à elle. «Ce n'est pas la voix d'un réalisateur, ce sont mes histoires et mon imaginaire qu'on retrouve dans mes livres», précise l'écrivaine.

L'inspiration se trouve dans les petites choses

«Il y a toujours une histoire derrière un roman», souligne Mme Portal. D'ailleurs, elle-même trouve son inspiration dans les petites choses de la vie. Soit elle est témoin d'un événement, soit elle se rend dans un endroit qui finit par l'inspirer. «Par exemple, mes trois contes pour enfants se sont inspirés de trois enfants que j'ai rencontrés au cours de ma vie», indique-t-elle.

Pour le moment, la femme ne sait pas encore quel sera son prochain rôle. Tous les téléromans québécois auxquels elle participait en sont à leur dernière saison cette année.

Malgré cela, on la retrouvera à l'écran dans trois films, Paul à Québec, de Michel Rabagliati, Le Garagiste produit par Mme Renée Beaulieu, en plus d'un film tourné à Paris, mais dont elle doute qu'il soit diffusé au Québec. Finalement, un autre roman sortira cette année, qui s'intitulera Pauline et moi et qui s'inspire de sa relation avec sa sœur jumelle, décédée en 2010.

Lorsqu'on lui demande si elle a d'autres projets, elle nous indique que pour l'instant elle n'est pas en mesure de nous en révéler plus, mais qu'il est certain qu'on n'a pas fini de la voir. «J'ai encore beaucoup de choses à offrir et j'attends les propositions», conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES