Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 15 s

Une saison exceptionnelle pour le Vieux-Couvent de Saint-Prime

Le 22 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 22 juin 2015
Par

SPECTACLES.Le Vieux-Couvent de Saint-Prime a dévoilé sa programmation pour la saison 2015-2016. Le public répond à l'appel, car la grande majorité des spectacles font salle comble. Cette année, l'organisation poursuit sa mission en présentant des groupes et artistes de la relève, mais également certains bien implantés.

La saison s’ouvrira le 11 septembre avec le spectacle-bénéfice. Cet événement permet à la corporation d'amasser des fonds supplémentaires afin d'administrer la salle. Pour cette occasion, la formation The Brooks est de retour à Saint-Prime. Celui-ci avait été grandement apprécié lors de leur passage au Coup de grâce 2014.

L'artiste Marie-Pierre Arthur figure également à la programmation. Cette artiste bien établie dans le paysage musical québécois.

Le groupe The Sadies revient une fois de plus à Saint-Prime. Aux dires de Marie-Ève Guy, il s'agit de l’un des groupes cultes de Saint-Prime, The Sadies a marqué les spectateurs à chacun de leurs passages au Vieux Couvent. Au Coup de Grâce puis dans la programmation régulière, les Sadies ont à chaque fois livré la marchandise.

The Franklin Electric sera la surprise musicale de la programmation 2015-2016. Comparé à des groupes tels Mumford and Sons ou Arcade Fire, ce groupe montréalais est à l’aube d’une carrière qui pourrait les amener sur la scène internationale.

Le duo Sèxe Illégal composé de Paul Sèxe et Tony Légal figure à la programmation de la saison 2015-2016. Un mélange d'humour et de musique qui peut être très difficile à décrire. Selon les membres du groupe, ils font de « l'électro-blues-acoustique-folk-malaise ». Un tantinet absurde ou un tantinet vrai, il faudra assister à ce spectacle afin de la découvrir.

Tire le coyote sera enfin sur la scène du Vieux-Couvent avec sa musique folk. L'un des spectacles incontournables de la saison.

La formation Collectif 9 est un ensemble à cordes hors-normes. Ce groupe présente la musique classique comme nul autre en assiégeant la scène avec le charisme d’un groupe rock.

Philippe Brach en sera à son premier passage au Vieux Couvent. Il présentera son spectacle « Portraits de famine » qui mettra de l’avant les pièces de son nouvel album à paraître, et dont la réalisation a été confiée à nul autre que Louis-Jean Cormier.

Les amateurs de folk pourront mettre à leur calendrier le spectacle de Dany Placard. Le chanteur met son talent de conteur à profit pour vous faire voyager à travers notre belle province et une grande gamme d'émotions.

Plus besoin de présentation pour Les Trois Accords. Une prise de très grande qualité pour le Vieux Couvent.

Le guitariste Jordan Officer fera sans doute plaisir aux fans de guitares, de blues et de jazz.

L'équipe du Vieux-Couvent présentera un spectacle de danse dans le cadre des Journées de la culture et offrira une soirée de courts métrages en partenariat avec le Festival Regard sur le court métrage : « Nous avons eu une saison 2014-2015 exceptionnelle. Alors que les grandes salles se vident, notre petite salle est pleine à chaque présentation. Les gens aiment découvrir de nouveaux groupes dans un esprit de convivialité et je pense que c'est également l'une des raisons qui fait que les groupes aiment se produire à Saint-Prime. Cette proximité avec le public caractérise bien le Vieux Couvent », ajoute Marie-Ève Guy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES