Économie

Temps de lecture : 1 min 22 s

Utiliser un sac réutilisable n’aura jamais autant rapporté

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Utiliser un sac réutilisable n’aura jamais autant rapporté

Le supermarché Métro Dany Boutin de Saint-Félicien pose en geste en faveur de l’environnement qui permettra, par le fait même, d’amasser des fonds pour des organismes locaux dédiés à l’éducation.

La campagne de sensibilisation à l’utilisation des sacs d’épicerie réutilisables vient d’être lancée sous le thème « Un geste Vert, un geste HumaniTerre ». Les propriétaires Carole Tremblay et Dany Boutin souhaitent accroître de manière significative l’utilisation des sacs réutilisables. Présentement, le supermarché félicinois utilise environ 25 000 sacs par semaine.

La clientèle pourra se procurer un sac réutilisable moyennant 1$. À chaque utilisation d’un sac réutilisable, le client se verra remettre un jeton qui équivaut à 5 cents. Ensuite, il pourra déposer ses jetons dans une boîte prévue à cet effet. Il aura alors le choix entre trois organismes. En juin 2009, les fonds amassés grâce à cette initiative seront remis aux organismes. On estime à 10 000 $ les sommes qui pourront être récoltées.

Métro DB a choisi de favoriser des organismes dédiés à l’éducation des jeunes. Le projet « Les petits déjeuners de l’école Hébert » offre des collations aux jeunes de milieux défavorisés pour les aider à se concentrer en classe. La Fondation Henri-Roy soutient des projets pédagogiques éducatifs et stimulants de la Polyvalente des Quatre-Vents. Finalement, la Fondation du Cégep de Saint-Félicien octroie différentes bourses dédiées au logement, au transport et à l’aide financière ponctuelle aux élèves de l’établissement. « Ce n’est pas d’hier que Metro a pris le virage vert, affirme Dany Boutin. Localement, nous mettons sur pied cette campagne parce que nous croyons qu’il est possible d’agir concrètement sur notre environnement immédiat et d’obtenir des gains appréciables à court terme. C’est une façon de témoigner notre engagement dans le milieu en tant que citoyens corporatifs. »

La même initiative a déjà été mise en place au magasin de Dolbeau-Mistassini depuis le mois de janvier ce qui a permis de réduire de 17 % le nombre de sacs de plastique par semaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES