Économie

Temps de lecture : 1 min 40 s

Ligne de transmission entre La Doré et Saint-Félicien : Le projet de 190 M$ va de l’avant

Le 22 septembre 2021 — Modifié à 15 h 44 min le 22 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Ligne de transmission entre La Doré et Saint-Félicien : Le projet de 190 M$ va de l’avant

Hydro-Québec a obtenu le feu vert de la Régie de l’énergie pour réaliser le projet d’aménagement d’une ligne de transmission de 161 kilovolts de 18 km entre le poste Chamouchouane de La Doré et celui de Saint-Félicien. Un investissement de 190,2 M$. 

Ce projet est très bien accueilli par les élus de la MRC du Domaine-du-Roy qui ont donné leur accord la semaine dernière puisqu’il répondait aux exigences du schéma d’aménagement.

« C’est un très beau projet qui va répondre aux besoins grandissants en électricité dans notre secteur. Également, comme le poste de La Doré va devenir un poste de distribution, ça permettra une meilleure couverture lorsqu’il survient des pannes », a déclaré le préfet, Yanick Baillargeon.

En effet, l’agrandissement du poste Chamouchouane est prévu afin de mettre en place une installation permettant de convertir l’électricité de 755 kV à 161 kV. Des travaux seront aussi nécessaires au poste de Saint-Félicien, mais il n’y a pas d’agrandissement de prévu.

Hydro-Québec utilisera une partie d’un corridor déjà existant et en créera un nouveau d’environ 10 km. Il se retrouvera à proximité du boulevard du Jardin, derrière l’autodrome et devant le Zoo sauvage.

La solution choisie consiste à implanter des pylônes d’environ 50 mètres de haut. On remplacera ceux en bois. Les nouveaux seront échelonnés tous les 400 mètres comparativement à 150 m pour les anciens.

« Nous réalisons présentement des études géotechniques au terrain dans l’emprise de la future ligne afin de terminer les travaux d’ingénierie. Nous planifions débuter les travaux de déboisement et les travaux dans le poste de la Chamouchouane au printemps 2022 et la construction de la ligne à l’été 2022 », a indiqué Vincent Paquin, Conseiller – Relations avec le milieu Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec – Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La mise en service est prévue à l’automne 2023.

Développement industriel

C’est pour répondre aux besoins grandissants en électricité que la Société d’État a pris la décision d’ajouter cette ligne de transmission. On estime que la capacité maximale du réseau sera atteinte dans un horizon de 5 à 10 ans.

De plus, Hydro-Québec ne veut pas avoir à faire face à un manque d’énergie pour répondre à d’éventuels projets d’investissement d’entreprises qui auraient besoin de beaucoup d’électricité.

La nouvelle capacité servira pour les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine et permettra d’enlever de la pression sur les postes d’Alma et Saguenay.

La MRC, les municipalités et Mashteuiatsh vont pouvoir se partager une somme de plus de 1 M$ provenant du Programme de mise en valeur intégré (PMVI).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES