Samedi, 20 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 57 s

8 conseils pour préparer le meilleur des cafés

Le 20 décembre 2021 — Modifié à 14 h 42 min le 20 décembre 2021
Par

Le café est une boisson emblématique du matin. Ce dernier procure du réconfort et de l’énergie durant toute la journée. De ce fait, il est légitime que vous vous interrogiez sur comment préparer une délicieuse tasse chez vous. Mais plusieurs critères entrent en compte pour avoir un expresso de qualité. 

Que votre café soit un mélange classique ou que vous préfériez un grain de haute qualité, découvrez dans ce guide les 8 conseils pour préparer le meilleur des cafés. 

1. Utilisez des grains frais

Le moyen le plus sûr d’avoir l’un des cafés les plus frais est de vous en procurer chez un torréfacteur local, mais vous pourrez également le torréfier vous-même. Les grains emballés dans des sacs sous vide, ou des sacs solides et de qualité, permettent d’avoir une boisson de qualité. 

Portez aussi plus d’attention sur la durée de torréfaction du café, car plus elle est longue, plus le café sera intense et fort. 

2. Bien conserver les grains de café frais

Utilisez un récipient hermétique en verre ou en porcelaine pour conserver les grains de café entamés et rangez-les dans un endroit sec à une température ambiante, loin de la chaleur. 

Les cafés sont poreux et absorbent naturellement l’humidité. De ce fait, ne faites jamais réfrigérer les cafés torréfiés.

3. Optez pour un café de qualité

Arabica ou Robusta, ces deux types de cafés sont considérés comme le « meilleur grain ». N’hésitez pas à miser sur l’un des deux, ou pourquoi pas les deux pour découvrir des expériences gustatives inoubliables.

4. Broyez votre propre grain de café

C’est encore mieux de moudre soi-même son café afin de profiter d’un arôme fraîchement grillé. Il est préférable aussi de le préparer avec des moutures plus fines pour que le café devienne dense et aromatisé.

5. Optez pour une bonne eau

L’eau qui vient directement du robinet a souvent une très forte teneur en chlore et autres arômes inopportuns, ce qui peut ruiner vos cafetières ainsi que vos cafés. Rien de mieux donc que d’investir dans l’eau filtrée par des charbons actifs/carbone ou de l’eau de source en bouteille. 

6. Évitez les mauvais filtres

Les filtres à café en papier bon marché n’offrent pas de délicieux cafés. Investissez plutôt dans des filtres à café « sans dioxine » ou « blanchis à l’oxygène ». 

Vous pourrez aussi miser dans des filtres plaqués or à longue durée de vie, très connus pour leurs capacités à donner plus d’arômes. 

7. Utilisez du lait et de la crème à café

Le choix du lait ainsi que la colorant à café vous assureront une boisson délicieuse et savoureuse. Rien de mieux ainsi que de varier son plaisir du matin avec ces ingrédients.

8. Faites le bon dosage avec une bonne température d’eau

Pour une tasse de café suffisamment fort, prenez 7 à 15 grammes de café moulu. Si vous préférez les cafés amers, utilisez plus de café avec de l’eau beaucoup plus chaude, soit environ 45 secondes après ébullition.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES