Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

Le REEI et subventions pour personnes handicapées à Roberval

Le 24 janvier 2023 — Modifié à 13 h 29 min le 24 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Publireportage

Si vous vivez à Roberval et que vous êtes handicapé, ou que vous vivez avec une personne handicapée, vous devez savoir qu’il existe une subvention idéale pour obtenir une meilleure qualité de vie sur le long terme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le régime enregistré d’épargne-invalidité?

Connu davantage sous le sigle REEI, le régime enregistré d’épargne-invalidité est un programme qui aide les personnes handicapées, et leur famille aidante, à obtenir une belle sécurité financière. L’aide REEI qui est d’ailleurs typiquement canadienne, offre aux personnes dans le besoin des outils pour qu’ils puissent mettre de l’argent de côté et assurer leur avenir.

Quels sont les avantages d’ouvrir un REEI?

L’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-invalidité offre de nombreux avantages:

  • Permettre aux personnes handicapées de profiter d’une subvention pouvant aller jusqu’à 90 000 $.
  • Assurer la sécurité financière des proches aidants
  • Les fonds générés par le régime ne sont pas imposables tant que ceux-ci restent dans le REEI
  • Possibilité d’avoir accès à des aides gouvernementales qui augmentent le montant investi

Quels sont les critères pour obtenir un REEI?

Comme pour la majorité des subventions, pour y avoir droit, vous devrez répondre à quelques critères avant de pouvoir vous enregistrer. Voici lesquels:

  • Être un résident du Canada
  • Avoir moins de 60 ans
  • Avoir un numéro d’assurance maladie valide
  • Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées

Notez que pour souscrire au régime enregistré d’épargne-invalidité, vous pourrez être accompagné par des experts dans le domaine tout au long du processus. Un représentant pourra vous aider à connaître les montants qui vous seront versés.

Les autres subventions disponibles pour personnes handicapées à Roberval

-        Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité: les cotisations que vous obtiendrez grâce au REEI vous permettront d’avoir droit au SCEI. Les taux dépendent du revenu net des familles ainsi que du montant de vos cotisations.   

-        Bon canadien pour l’épargne-invalidité: pour les familles avec un faible revenu, il est possible d’être admissible au BCEI. Ce régime permettra aux familles d’avoir un montant pouvant aller jusqu’à 1000 $ par an. Le BCEI ne dépend pas des montants que vous avez cotisé grâce au REEI et ceux-ci peuvent être versés jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge limite de 49 ans.

-        Le programme d’adaptation à domicile: Le PAD est un excellent programme qui permet d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. En effet, celui-ci offre la possibilité d’obtenir des subventions aidant à adapter les habitations selon les besoins.

En conclusion, le REEI est un programme d’aide aux personnes handicapées qui offre de nombreux avantages sur le long terme en plus d’assurer une bonne qualité de vie aux proches aidants.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES