Faits divers

Temps de lecture : 1 min 8 s

Un homme de 54 ans écope d'une sentence de 5 ans pour des actes sexuels

Le 08 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 08 octobre 2014
Par

.Ce matin, au palais de justice de Roberval, le juge Paul Guimond de la Cour du Québec a prononcé une sentence de 5 ans de prison à l'endroit d'un homme de 54 ans reconnu coupable de plusieurs agressions sexuelles sur la fille de sa conjointe de faits, alors d'âge mineur lors des évènements reprochés.

Les évènements se sont déroulés au cours de l'année 2011. Dans la description des faits, l'accusé a reconnu avoir à quelque 75 reprises, eu des relations complètes avec la fille de sa conjointe de fait. À cette époque la jeune fille était âgée de 17 ans. Souffrant d'une déficience intellectuelle, elle aurait accepté les avances proposées par l'accusé. Les relations se sont faites à répétition. La victime est tombée enceinte, mais n'a pas été en mesure de mener à terme cette grossesse.

Dans le prononcé de la sentence, le juge Guimond a souligné à l'accusé divers facteurs aggravants soit la vulnérabilité de la victime, le fait que celle-ci était une adolescente, la situation d'autorité de l'accusé lors de la commission des faits, l'importance du nombre des relations sexuelles complètes, le fait que ces relations étaient non protégées, de même que les aspects négatifs des deux rapports présententiels qui lui ont été présentés.

Dans ces rapports, on y fait mention notamment des antécédents criminels de l'accusé en diverses matières, dont celui de menaces. Les officiers notent également dans leur rapport le fait que l'accusé a de la difficulté à reconnaître l'ampleur des accusations, prétextant à plusieurs reprises le consentement de la victime et de sa mère. Le rapport note également un risque de récidive élevé de la part de l'accusé.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES