Mardi, 20 février 2024

Sports

Temps de lecture : 51s

Des modifications pour la pêche à la ouananiche en rivière

Le 29 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2010
Par daniel migneault

Des modifications pour la pêche à la ouananiche en rivière

Les pêcheurs qui cherchent à capturer de belles ouananiches dans les eaux des affluents du lac Saint-Jean devront modifier leur façon de faire. De nouvelles règles sont entrées en vigueur en raison des prévisions de montaison qui s’annoncent plus faibles que prévu.

La Corporation LACtivité pêche, qui gère l’aire faunique Lac-Saint-Jean, et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont pris cette décision afin de préserver les stocks.

Ainsi, la limite quotidienne pour la pêche à la mouche à la ouananiche passe de deux ouananiches à une seule dans la rivière Mistassini et les sections haute et basse de la rivière Ashuapmushuan, la rivière aux Saumons et la rivière Métabetchouan.

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer la situation, doit la diminution des reproducteurs se rapportant aux cycles d’abondance ou encore le faible niveau des rivières qui rend difficile la migration vers les sites de fraye.

Cette mesure est prise de façon préventive. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, car il est encore tôt dans la saison. Un revirement de situation est même encore possible si le niveau de l’eau venait à augmenter.

Pour obtenir plus d'informations, les pêcheurs concernés par cette modification peuvent communiquer avec la CLAP au 418-276-2527.(D.M.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES