Jeudi, 18 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 14 s

Ouananiche: un nouveau cycle d'abondance s'amorce

Le 24 avril 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 24 avril 2016
Par

PÊCHE 2016. À l'approche de la saison 2016 de pêche à l'ouananiche au lac Saint-Jean, deux bonnes nouvelles devraient réjouir les pêcheurs. D'abord, l'ouverture est devancée de deux semaines, soit le 13 mai au lieu du 27. Également, les captures enregistrées en 2015 laissent entrevoir que l'on est entrée dans un nouveau cycle d'abondance, ce qui augure très bien pour la saison 2016.

« La pêche à l'ouananiche s'est avérée bien meilleure en 2015 qu'en 2014: les captures ont atteint près de 7500 spécimens et leur nombre a augmenté de plus de 50 %. Cette augmentation découle essentiellement d'une production d'éperlan très appréciable en 2015 — six fois plus importantes qu'en 2014 et 26 fois plus qu'en 2012 — et celle-ci devrait continuer de s'accroitre dans les prochaines années ou, du moins, se maintenir », soutient Luc Gibbons, président de la Corporation LACtivité pêche lac Saint-Jean, gestionnaire de l'ère faunique du lac Saint-Jean.

Tout laisse donc croire qu'un nouveau cycle d'abondance de l'ouananiche s'est confirmé en 2015, soit le cinquième depuis la fin des années 70 et la saison 2016 s'annonce prometteuse.

Ouverture

Dans cet esprit d'abondance, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean, a donc décidé que l'ouverture de la pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean et au lac à Jim sera devancée de deux semaines pour la saison de pêche 2016, à la suite d'une modification à la réglementation sur la pêche.

Dans les secteurs autorisés de l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean, en 2016, la pêche à l'ouananiche sera autorisée à compter du 13 mai, soit le deuxième vendredi de mai plutôt que le quatrième, et ce, dans trois secteurs exclusifs:

— le lac Saint-Jean: les eaux entourées par les routes 169 et 373, à l'exception de la rivière Mistassini, entre le pont de la route 169 et l'extrémité en aval de la plus grande des deux îles (Lepage), et de la rivière Belle-Rivière, entre son embouchure et le barrage Dynamo;

— le lac à Jim;

— une section de la rivière Ouiatchouan - entre la route 169 et l'extrémité en aval du premier rapide (48º 35? N 72º 05? O).

Le devancement de l’ouverture de la pêche à la ouananiche ne s’applique pas à la rivière Grande Décharge, à Alma, en aval de la route 169, ni à la rivière Saguenay.

Rappelons que la limite quotidienne de prise est maintenue à deux ouananiches, tel que cela est mentionné dans la publication en ligne La pêche sportive au Québec.

Doré jaune et autres

La période de pêche au doré jaune et autres espèces reste inchangée, laquelle débutera le vendredi 27 mai 2016.

Concernant le doré jaune, malheureusement, en 2015, la capture moyenne à l’heure et le nombre de captures ont diminué pour une troisième année consécutive.

À ce sujet, le CLAP débutera cette année une vaste campagne de sensibilisation à la remise à l'eau volontaire des dorés de grande taille en vue de protéger le recrutement, la pérennité de la ressource et la qualité de la pêche.

Rappelons en terminant que la date de fin de la pêche pour toutes les espèces demeure le 11 septembre 2016.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES