Dimanche, 13 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 13 s

Jeux du Québec 2016: Ouverture olympique!

Le 17 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 17 juillet 2016
Par Karine Desrosiers

SPORT. La 51e Finale des Jeux du Québec a été officiellement lancée dimanche soir lors d'une cérémonie d'ouverture devant des milliers de spectateurs au Stade olympique. Les festivités commémoraient par le fait même le 40e anniversaire, jour pour jour, des Olympiques dont Montréal a été l'hôte.

Après la présentation des 19 délégations représentant toutes les régions du Québec, dont trois pour Montréal, la troupe Spicy Circus en a mis plein la vue avec des acrobaties sur trampolines, en BMX, en roller blades et même du breakdance pour motiver les 3 700 jeunes athlètes participants.

«Il y a plus d'athlètes ici qu'aux Jeux olympiques d'hiver, c'est énorme. Les jeunes ont même un village olympique à l'Esplanade du stade. C'est vraiment un programme unique, on est la seule province où les jeux ont cette envergure», explique le président d'honneur et double médaillé olympique en ski, Alexandre Bilodeau.

Les dignitaires présents comme le président de Sport Québec, Michel Allen, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, notamment, ont pris la parole dans des discours protocolaires.

«Est-ce que vous voulez que je danse avec la mascotte?» a lancé M. Coderre en arrivant sur scène, en s'exécutant après son court discours.

Le véritable coup d'envoi des compétitions a été donné par Victoria Caucci, Philippe Lafond et Amélie Beaudet des délégations de Montréal, lorsqu'ils ont allumé la flamme officielle des jeux.

La soirée a été animée par Valérie Chevalier et Félix-Antoine Tremblay. La foule était réceptive malgré quelques problèmes d'écho difficiles à atténuer dans le stade.

C'est le chanteur Alex Nevsky qui a clôturé la soirée en interprétant plusieurs de ses succès en suivant le rythme de la mer de drapeaux de délégations qui s'agitaient devant lui.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES