Vendredi, 26 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Motel agricole

Saint-Félicien y voit un tremplin pour la relève

Denis Hudon
Le 16 mai 2024 — Modifié à 07 h 01 min le 16 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À peine le projet de Motel agricole lancé par la Ville de Saint-Félicien que déjà des personnes ont manifesté de l’intérêt. L’objectif est de rendre accessibles des parcelles de terres agricoles en location et appartenant à la municipalité afin d’y implanter des projets d’exploitation pour une production exclusivement réservée pour l’alimentation humaine.

Le conseiller municipal Alexandre Paradis est le porteur du dossier et est aussi membre du comité d’analyse. Il est très encouragé par les réactions jusqu’à maintenant.

« Les gens appellent, je reçois des courriels et des messages sur Facebook et même de gens de l’extérieur qui se disent intéressés. Les gens devront d’abord déposer un plan d’affaires au Service d’urbanisme », précise Alexandre Paradis.

Une superficie de 18 acres est disponible pour des parcelles de terres agricoles situées le long de la voie de contournement (route 169).

Des services d’accompagnement viendront supporter les promoteurs, en plus de l’aide qui est disponible à la MRC Domaine-du-Roy.

Le Motel favorise aussi le maillage entre les entreprises agricoles par la mutualisation des équipements et du mentorat offert par des agriculteurs expérimentés.

Alexandre Paradis voit par cette initiative un excellent tremplin pour qui veut se lancer en agriculture et une belle opportunité pour la relève agricole.

La Ville donne accès à l’eau potable et prévoit la construction d’un dôme commun d’entreposage ainsi que d’un chemin d’accès.

Stabilisation des berges et pavage

La Ville présentera par ailleurs une demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour un projet de stabilisation des berges dans le rang Nord, évalué approximativement à 750 000 $.

L’aide, via le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), peut atteindre jusqu’à 75 % des coûts des travaux.

Le conseil municipal a aussi octroyé un contrat de pavage dans les secteurs urbain et rural de l’ordre de 507 000 $ à l’entreprise Pavex.

Il est prévu de finaliser l’asphaltage du boulevard Gagnon dont les travaux avaient commencé l’an dernier.

Pour le secteur rural, des travaux de pavage seront réalisés dans le rang Nord, sur une longueur de près d’un kilomètre.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES