Jeudi, 19 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 25 s

Une grande fierté pour le Club FADOQ Nouveaux Horizons

Saint-François-de-Sales se dote d’un nouveau terrain de pétanque

Denis Hudon
Le 10 août 2024 — Modifié à 17 h 14 min le 10 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Saint-François-de-Sales dispose maintenant d’un terrain de pétanque digne de ce nom. Le club FADOQ Nouveaux Horizons de l’endroit a piloté le projet qui comporte trois allées de jeu aménagées près de la salle communautaire et adjacentes au terrain de tennis et au camping.

Ces trois ou quatre dernières années, les amateurs de pétanque jouaient sur le site de l’ancien terrain de balle désaffecté.

« On a maintenant un beau terrain avec toutes les facilités à proximité. On est vraiment heureux que notre projet soit enfin réalisé », dit Gérard Juneau, le président du club d’âge d’or.

Le nouveau site pourra d’ailleurs profiter, par la bande, de l’éclairage du terrain de tennis tout juste à côté. Le club n’aurait pas pu se payer un système d’éclairage pour ses allées de pétanque.

Le Regroupement loisirs et sports (RLS) a contribué pour 4 000 $ à la réalisation du nouveau terrain de pétanque. Le club FADOQ local a lui-même investi 3 200 $.

C’est surtout grâce aux efforts des bénévoles et de membres si cette nouvelle infrastructure a pu voir le jour à peu de coût. La Municipalité de Saint-François-de-Sales aide elle aussi en prêtant le terrain lui appartenant.

Inauguration le 9 août

Les premières boules ont pu être lancées le 25 juin dernier. Une inauguration avec quelques invités et dévoilement d’une plaque commémorative est prévue le 9 août à compter de 13h, sur place, sur la rue des Pionniers.

Autre bonne nouvelle en lien avec ce nouveau site, le terrain de pétaque, clôturé, mais à accès libre, pourra profiter dorénavant à l’ensemble de la population. Les 16 joueuses et joueurs de pétaque du club disputent leurs parties les mardis et jeudis à partir de 18h.

Gérard Juneau pense qu’avec cette nouvelle infrastructure, de nouveaux adeptes de la pétanque pourraient émerger. Déjà des campeurs du terrain de camping à côté viennent y jouer.

« On souhaite éventuellement jouer des parties amicales ici, avec nos voisins de Lac-Bouchette et de Chambord. Ce qu’on n’aurait pas pu faire avant, pas dans l’état où était l’ancien terrain. Là, ce n’est pas gênant », dit fièrement le président Juneau.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES