2,7 M$ pour le nouveau parc industriel de Saint-Félicien

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
2,7 M$ pour le nouveau parc industriel de Saint-Félicien
Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, confirme que déjà 10 promoteurs sont sur une liste d’attente pour la première phase d’aménagement du futur parc industriel. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)

Le nouveau parc industriel de Saint-Félicien, qui sera aménagé dans le secteur de Granules LG, suscite déjà de l’intérêt. Une dizaine d’entrepreneurs ont déjà réservé un terrain sur les 15 qui seront disponibles au printemps.

Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, se réjouit de cet engouement et mentionne que l’aménagement de ce parc industriel au coût de 2,7 M$ était rendu nécessaire en raison de la forte demande pour des terrains industriels.

Au cours des cinq dernières années, plus d’une vingtaine de constructions ont été mises en chantier dans le parc industriel de la rue Verreault, à Saint-Félicien. Il n’y a plus de terrains de disponible et trois entreprises devraient réaliser des investissements au cours des prochains mois.

La Ville devait donc aller de l’avant avec l’aménagement d’un nouveau parc qui proposera aux acquéreurs des terrains situés aux abords de la route régionale 169, entre la rue de La Moraine, qui mène à Granules LG.

De plus, la proximité d’une voie ferrée ajoute à l’attrait du site. D’ailleurs, l’aménagement d’une desserte ferroviaire est à l’étude pour effectuer des manœuvres de transbordement. Ce qui permettrait du même coup de régler les problématiques de ces manœuvres au cœur du centre-ville.

« Au total, lorsque complétés, 28 terrains permettront à autant de promoteurs de s’installer dans ce nouveau parc. Nous attendons les autorisations du ministère de l’Environnement pour débuter les travaux », informe le maire, Luc Gibbons.

Programme d’aide financière

Le prix des terrains sera déterminé en fonction des coûts de construction. Toutefois, le maire pense que la Ville sera en mesure d’offrir les terrains à des prix intéressants. « Il faut que ce soit abordable et attractif », ajoute-t-il.

Luc Gibbons confirme du même coup qu’un programme d’aide financière à l’intention des entrepreneurs permettra de diminuer le coût d’achat.

« Il en existait un pour le parc industriel de la rue Verreault et nous allons regarder pour en proposer un nouveau pour celui qui sera disponible l’an prochain. »

Le magistrat juge que l’emplacement du parc explique son attrait.

« Les entreprises qui vont s’installer vont bénéficier d’une fenêtre exceptionnelle. Les automobilistes qui circulent sur la 169 pourront voir ces commerces. Il s’agit d’un avantage marqué pour eux. Nous avons un beau succès avec notre premier parc industriel. J’invite les promoteurs intéressés à communiquer dès maintenant avec le Service d’urbanisme de la Ville. »

Partager cet article