Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Ajout de clôtures pour éviter de traverser à pied

Jean Tremblay
Le 24 avril 2022 — Modifié à 08 h 18 min le 24 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le CN a eu des discussions avec les autorités de la Ville de Saint-Félicien pour restreindre la circulation piétonnière sur les voies ferrées qui traversent la municipalité.

« La sécurité est une valeur fondamentale au CN et nous mettons tout en œuvre afin de minimiser les intrusions sur nos propriétés afin d’éviter le plus possible les accidents », affirme Mathieu Gaudreault, conseiller principal relations avec les médias et affaires publiques au Canadien National (CN).

Sans préciser les endroits où l’on pourrait ajouter des clôtures ou autres installations pour bloquer la circulation des piétons, le CN affirme qu’il en a été question avec la Ville de Saint-Félicien.

Circulation illégale

Le CN allègue que cette orientation vise à augmenter la sécurité des piétons.

« J’en profite pour rappeler que le seul endroit sécuritaire et légal pour traverser une voie ferrée, c’est à un passage à niveau désigné. Il est illégal et dangereux de marcher ou de faire du vélo le long des voies ferrées ou de traverser les voies pour prendre un raccourci. Les intrus pourraient écoper d’une amende, ou pire encore, perdre la vie. »

Mathieu Gaudreault ajoute qu’aucune décision finale n’a été prise.

Depuis de nombreuses années, des piétons prennent des raccourcis pour traverser la voie ferrée, principalement près de la gare du meuble pour atteindre la rue LW Leclerc.

Son de cloche de la ville

Des clôtures empêchant les piétons de circuler sur la voie ferrée sont déjà en place dans certains secteurs. On peut en apercevoir, entre autres, à l’arrière du quartier Sourceia et de l’Hôtel du Jardin, un endroit très fréquenté par des piétons qui se rendent ou reviennent du secteur des marchés d'alimentation.

Le directeur général de la ville de Saint-Félicien, Dany Coudé, confirme la tenue de telles discussions.

« À l’automne dernier, j’ai informé le CN pour leur offrir notre collaboration pour l’installation de pancartes d’interdictions de traverser (secteur Carré Guay) s’il en voyait l’intérêt. En début 2022, un représentant du CN m’a téléphoné pour m’indiquer qu’ils allaient venir vérifier les traverses en place et m’informer pour la suite. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES