Année record pour le recrutement d’étudiants à l’international

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Année record pour le recrutement d’étudiants à l’international
Ce sont 892 étudiants, dont 257, provenant de l’international, qui fréquentent le Cégep de Saint-Félicien. Il faut arriver tôt le matin pour obtenir une place sur le stationnement de l’institution collégiale. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)

L’année scolaire 2022-2023 risque de passer à l’histoire pour le Cégep de Saint-Félicien quant au nombre d’étudiants étrangers inscrits. Ils sont 247 à fréquenter l’institution. La majorité d’entre eux provient principalement de la France.

Sans être une année record pour le nombre total d’étudiants inscrits au cégep, il en va autrement pour les nouveaux étudiants étrangers qui s’ajoutent à ceux déjà aux études.

« Pour la prochaine année académique, nous accueillons 132 nouveaux étudiants étrangers, dont 93% proviennent de la France, 5% des Territoires et départements français et 2% de l’Afrique », explique Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-félicien.

Il s’agit d’une année record pour le recrutement à l’international alors que le sommet avait été de 119 étudiants en 2019.

Un pourcentage impressionnant

Au total, ce sont 892 étudiants qui fréquenteront le Cégep cette année.

« De ce nombre, nous avons 257 étudiants provenant de l’international, ce qui représente près de 29% de la clientèle étudiante totale. »

Toutefois, il n’y a pas d’ajout de nouveaux programmes au Cégep de Saint-Félicien.

« Mais nous travaillons présentement sur la refonte ministérielle des programmes préuniversitaires de Sciences de la nature et Sciences humaines. »

Autre bonne nouvelle pour la maison d’enseignement en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre, phénomène symptomatique dans la majorité des sphères d’activités au Québec.

« Ça va bien de notre côté. Nous avons pratiquement comblé tout notre personnel.

Quelques fois, nous devons aller en deuxième affichage selon les moments de l’année. Mais pour nous, rien de particulier pour notre collège », indique la directrice générale.

Partager cet article