Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

David L’Espérance veut faire partager un rêve et sa passion

Denis Hudon
Le 06 mars 2023 — Modifié à 16 h 47 min le 06 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pas simple la vie d’agriculteur, surtout lorsqu’on a une jeune famille. On a toujours besoin de bras et d’une main-d’œuvre compétente pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. La ferme des Jardins bio-forestiers de Girardville et son propriétaire, David L’Espérance, ont eu l’idée de lancer un défi à des gens désireux de vivre une expérience unique en son genre.

Le couple a trois enfants en bas âge et aimerait bien accueillir quelqu’un ou même une famille pour partager sa passion de la terre et, pourquoi pas, éventuellement devenir partenaire de l’entreprise.

« Idéalement, je cherche une personne qui a déjà travaillé dans le domaine maraîcher. Je reçois un ou deux candidats par an, mais aucun jusqu’à maintenant n’est resté très longtemps. Ce n’est pas fait pour tout le monde, je comprends, mais j’ai toujours espoir de trouver un ou des partenaires-investisseurs pour se joindre à la ferme », dit David L’Espérance.

Il peut compter sur de la main-d’œuvre pour une partie de l’année. Il embauche d’ailleurs des Guatémaltèques depuis des années. Quelques-uns d’entre eux reviennent tous les ans, certains depuis une dizaine d’années.

David L’Espérance a pris la relève de ses parents qui ont d’abord défriché la terre au début des années 1970 et qui, au fil des ans, ont développé la ferme.

Une opportunité

« J’ai toujours travaillé à la ferme avec mes parents, depuis que je suis tout petit. Ils ont pris leur retraite et graduellement, j’ai acheté des parts pour en devenir l’unique propriétaire en 2020. J’offre une opportunité à qui voudrait s’associer avec moi. »

La ferme dispose d’environ 350 hectares en bordure de la rivière Ouasiemsca.

« Notre terre possède une multitude de possibilités pour les amants de la nature. Nous sommes à la recherche de personnes voulant vivre ce rêve avec nous », écrit-il sur sa page Facebook.

Les productions maraîchères des Jardins bio-forestiers sont variées, allant de la carotte principalement, en passant par le chou, le zucchini, le rutabaga jusqu’au maïs sucré et autres. Outre le kiosque à la ferme qui offre une grande variété de produits, beaucoup de ses cultures vont chez des grossistes à Montréal, qui eux, redistribuent partout au Québec. On retrouve aussi les produits des Jardins dans les épiceries de la région et ailleurs en province.

« J’ai beaucoup à offrir sur la ferme et surtout une belle expérience. Je prends le temps de regarder tout projet qu’une personne pourrait me soumettre. Je suis très ouvert d’esprit », conclut David L’Espérance.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES