Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Difficile de combler les quatre-vingt-dix places autorisées

Jean Tremblay
Le 25 janvier 2023 — Modifié à 06 h 54 min le 25 janvier 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le CPE-BC Les Amis de la Culbute trime dur pour ouvrir des services de garde en milieu familial supplémentaires. Même constat pour les services de garde éducatifs en communauté. Le manque d’éducatrices et de locaux empêche d’offrir aux parents les 90 places déjà autorisées par le ministère de la Famille.

À ces problématiques s’ajoute le vieillissement des éducatrices qui opèrent des milieux familiaux.

« Il y a 10 RSGE (responsables en services de garde éducatifs en milieu familial) qui ont plus de 60 ans. Pour elles, on peut présumer une prise à la retraite dans les prochaines années. On perdra une soixantaine de places supplémentaires », mentionne Nathaly Julien, directrice du CPE-BC Les Amis de la Culbute.

Des dizaines de rencontres auprès de futurs candidats pour opérer des milieux familiaux et des entreprises pour ouvrir un service de garde éducatif en communauté n’ont pas donné de résultats. Dans les deux cas, deux subventions totalisant 4 500 $ sont disponibles pour le démarrage.

Une première dans la MRC

La Chambre de commerce de Saint-Félicien pourrait être le premier service de garde éducatif en communauté à ouvrir ses portes dans la MRC Domaine-du-Roy.

« Il reste toutefois des étapes importantes à franchir comme le financement du projet et trouver un local qui permettrait d’accueillir dans ce cas jusqu’à 12 enfants 0-5 ans », ajoute la directrice, qui démontre un optimisme quant à l’aboutissement de ce dossier.

Saint-Félicien et Roberval

Ce nouveau projet du ministère de la Famille lancée en 2022 permet maintenant aux bureaux coordonnateurs d’ouvrir des places 0-5 ans dans des locaux appartenant aux municipalités et aux entreprises.

« Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec deux entreprises, une à Saint-Félicien et une autre à Roberval, pour implanter un service de garde éducatif en communauté, mais en fin de compte, pour différentes raisons, ça n’a pas fonctionné. »

La directrice confirme toutefois qu’il y a, à Roberval, un autre projet sur les tables à dessin.

« En plus de la CCI de Saint-Félicien, nous travaillons également pour en implanter un tel service dans une entreprise industrielle de Roberval. »

Cri du coeur

Elle lance un cri du cœur aux différents intervenants pour regarder la possibilité d’en implanter un dans leur secteur d’activité.

« L’invitation s’adresse aux acteurs locaux. Ça peut être des municipalités, des milieux de travail, milieux scolaires, établissements du réseau de la santé et organismes communautaires. En très peu de temps, on pourrait ouvrir des places dans tous ces secteurs d’activités », conclut-elle.

CPE-BC LES AMIS DE LA CULBUTE – EN RÉSUMÉ

  • 360 places permanentes accordées;
  • 444 places (agréments) occupées;
  • Près de 90 places disponibles;
  • 63 garderies en milieu familial actives;
  • 28 garderies en milieu familial fermées depuis 2020;
  • 22 nouvelles garderies en milieu familial depuis 2020.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES