Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Ghislain Laprise satisfait de sa première année à la mairie de La Doré

Jean Tremblay
Le 08 novembre 2022 — Modifié à 11 h 17 min le 08 novembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Après un an à la tête de La Doré, le maire Ghislain Laprise est satisfait du travail accompli. Cependant, il sait que la prochaine année sera bien remplie, car de nombreux dossiers devront être réglés.

« Dans mon livre à moi, tous les dossiers ont une solution. Il suffit d’asseoir ensemble les parties concernées pour trouver la meilleure solution », mentionne-t-il.

Par contre, pour le maire de La Doré, l’acquisition des compétences pour un premier mandat doit se faire dès les premières semaines.

« Au lendemain des élections, il faut adopter un budget. Par la suite, on doit rapidement maîtriser les dossiers en cours et il y en a plusieurs, même dans une petite municipalité. »

Patience oblige, il avoue avoir trouvé difficile la progression des dossiers dans le temps.

« C’est totalement différent du monde syndical d’où je proviens. Lorsqu’on débute un dossier, il faut attendre de six mois à une année avant de connaître des développements. »

Dossiers prioritaires

Pour Ghislain Laprise, l’agenda des prochains mois est bien rempli. Plusieurs dossiers prioritaires devraient se concrétiser. La route qui relie La Doré et Normandin fait partie de la liste. Les deux municipalités veulent essayer de convaincre le ministère des Transports de prendre la responsabilité de cette route en mauvais état qui coûte trop cher à entretenir.

« La création d’un Centre de la petite enfance (CPE) atypique avec Résolu s’ajoute aux priorités de la municipalité. C’est un projet pour répondre aux besoins des travailleurs étrangers qui vont venir s’établir avec leur famille.  Il faut prendre un par un les dossiers et les faire avancer un peu chaque fois. »

Municipalité en développement

Le premier magistrat de La Doré mise, dans un avenir rapproché, sur le développement domiciliaire de sa municipalité, entre autres pour y loger de nouveaux résidents étrangers.

« Nous sommes une communauté qui est appelée à se développer. Nous désirons que La Doré rayonne. Au début décembre, une vingtaine de travailleurs étrangers du Maroc et des Philippines vont s’installer chez nous pour travailler à l’usine de Résolu. »

« Éventuellement, les familles vont suivre. Une quinzaine d’autres travailleurs vont arriver au printemps ou au début de l’été prochain. Si tout va bien, nous aurons des logements pour les recevoir adéquatement. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES