Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Hydro-Québec va déployer une ligne de haute tension

Jean Tremblay
Le 25 octobre 2022 — Modifié à 05 h 35 min le 25 octobre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Pour ses prochaines phases de développement et continuer son expansion, les Serres Toundra ont besoin de plus d’électricité. Hydro-Québec va donc de l’avant avec un projet qui vise à augmenter la capacité énergétique de l’entreprise par l’ajout d’une ligne de transmission. Un investissement de 40 à 50 M$ qui sera payé par l’entreprise serricole.

« En 2021, Hydro-Québec a été mandatée par l’entreprise pour réaliser des études d’avant-projet visant la construction d’une ligne de transport d’électricité à 161 kilovolts (kV) », explique Vincent Paquin, conseiller aux affaires régionales Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec – Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette ligne aura une longueur d’environ 8 km et reliera le poste de Saint-Félicien à celui des Serres Toundra.

La nouvelle ligne de transport permettra de répondre aux besoins en énergie croissants des Serres Toundra. Le projet sera entièrement réalisé sur le territoire de la ville de Saint-Félicien. Pour intégrer la nouvelle ligne, Hydro-Québec devra remplacer des équipements à l’intérieur du poste de Saint-Félicien, sans toutefois avoir à agrandir celui-ci.

« Nous, on réalise tout le projet, mais puisque c’est un projet du domaine privé les coûts seront défrayés par les Serres Toundra. »

Le tracé préférentiel

Le tracé ciblé est celui qui a le moins d’impact pour le milieu. Il longe la rivière Ashuapmushuan pour la traverser au nord de l’île Adhémar et se poursuit sur un terrain appartenant à Produits forestiers Résolu.

« Ce tracé a comme avantages de réduire au minimum l’empiétement sur les terres cultivées et sur des milieux humides, la visibilité de la ligne projetée à partir des secteurs résidentiels situés de part et d’autre de la rivière et le déboisement en terres privées. Au chapitre des inconvénients ce tracé nécessite l’ouverture d’un nouveau corridor et l’ajout d’une traversée de la rivière Ashuapmushuan », peut-on lire dans le bulletin d’information émis par Hydro-Québec.

La société d’État propose également deux autres variantes de 8 km et de 8,9 km.

Séance d’information

Avant d’aller plus loin, Hydro-Québec réalise une démarche d’information et de consultation sur les variantes de tracé. L’avant-projet sera présenté à la population le vendredi 28 octobre prochain.

« Le public intéressé est invité à une séance d’information de type portes ouvertes qui aura lieu le vendredi 28 octobre prochain, de 15h à 17h30 et de 18h30 à 20h30 à l’Hôtel de la Boréalie à Saint-Félicien. À cette occasion, les représentants d’Hydro-Québec pourront répondre à vos questions et recueillir vos commentaires sur les variantes de tracé », conclut Vincent Paquin.

ÉCHÉANCIER DU PROJET

  • 2022 – Participation du public;
  • 2022-2023 – Inventaires environnementaux;
  • 2023-2024 – Autorisations gouvernementales;
  • 2024-2025 – Construction;
  • 2025 – Mise en service.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES