Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le bac brun encore mal compris

Yohann Harvey Simard
Le 09 octobre 2022 — Modifié à 17 h 41 min le 09 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Lentement mais sûrement, les gens commencent à adopter le bac brun au Lac-Saint-Jean. Toutefois, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) devra poursuivre ses efforts de conscientisation afin de s’assurer que son contenu soit conforme aux exigences du compostage.

Jouets, vieux outils, galons de peinture, une panoplie de déchets non autorisés se retrouvent encore dans les bacs bruns deux ans après leur implantation au Lac-Saint-Jean. Une pratique qui réduit parfois à néant tous les efforts déployés en amont par la RMR et les citoyens respectueux des consignes, explique Mélanie Simard, directrice des communications, programmes et services de la RMR du Lac-Saint-Jean.

« Lorsqu’on fait notre échantillonnage final à partir d’un compost mature qu’on pourrait redistribuer, lors de l’analyse, si on trouve trop d’objets coupants ou d’autres contaminants comme du plastique ou des produits chimiques, on ne pourra pas redonner le compost à la population. Et nous, notre principal objectif, c’est de le redonner à la population, alors c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir le faire à cause de quelques personnes. »

En ce sens, Mélanie Simard affirme qu’il vaut mieux éviter d’employer son bac brun si nous ne sommes pas prêts à nous plier aux règles entourant son utilisation.

« C’est mieux d’avoir moins de matières sans contaminants que plus de matières contaminées. »

La liste des matières autorisées dans le bac brun de même que plusieurs trucs et astuces pour diminuer les désagréments liés au compostage sont disponibles au https://www.rmrlac.qc.ca/compostage.

Un procédé laborieux

Plusieurs étapes et beaucoup de temps sont nécessaires à l’obtention d’un compost de qualité. Une bonne partie du travail consiste à trier les matières organiques à la main.

Or, c’est à lui seul qu’Alex Meilleur doit effectuer le tri des milliers de tonnes de matières qui se retrouvent au site d’enfouissement technique d’Hébertville-Station.

Affirmant qu’il aura bientôt besoin d’un équipier, le chef opérateur de la plateforme de compostage soutient que des bacs bruns exempts de contaminants lui seraient encore d’une plus grande aide. Il invite ainsi la population à être plus consciencieuse.

Le bac brun est deux fois moins utilisé que son homologue bleu au Lac-Saint-Jean.

Quelques chiffres

La RMR du Lac-Saint-Jean assure la collecte des déchets de 54 195 portes.

Depuis le 1er janvier 2022, la RMR a récolté 5 380 tonnes de matières organiques, une augmentation d’environ 8% par rapport à l’année précédente.

Cependant, la RMR devra encore accumuler quelque 2 000 tonnes supplémentaires d’ici le 1er janvier 2023 si elle veut égaler les chiffres de sa première année de collecte.

On estime que 30% de la population utilisent leur bac brun, contre 60% pour les bacs destinés aux déchets et au recyclage.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES