Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Le Parc de la Couronne accessible cet été

Louis Potvin
Le 21 février 2022 — Modifié à 15 h 27 min le 21 février 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

C’est cet été que les gens pourront utiliser les sentiers du Parc de la Couronne. La MRC du Domaine-du-Roy a réussi à concrétiser ce projet de sentiers multifonctionnels qui vise à terme à rejoindre toutes les localités du territoire.

« On commence avec les portions Saint-Félicien/La Doré et Val-Jalbert/Lac-Bouchette. L’affichage, le balisage, le kilométrage et l’entretien ont été faits pour commencer à circuler en vélo ou à pied », affirme le préfet, Yanick Baillargeon.

Déjà, le sentier Ouiatchouan, long de 30 km, est fonctionnel et a été passablement utilisé en 2021 par les marcheurs. Il est un des piliers du projet.

« Il y a des sentiers adaptés pour toute la famille et d’autres plus difficiles. Les gens vont pouvoir passer par la montagne à Ouellet à la Doré. Il y a des refuges d’installés pour que les gens puissent se reposer ou s’abriter. »

Un mandat a été accordé au Club Vélo 2 max de Saint-Félicien pour réaliser des cartes des sentiers et se pencher sur la gouvernance de cette nouvelle entité. Le coût récurent de l’entretien sera évalué, mais déjà, une somme de 105 000 $ est budgétée.

D’ailleurs, une demande de subvention de 250 000c$ pourrait être acheminée au gouvernement du Québec afin de financer l’entretien.

Pour l’instant, la direction du Tobo-ski assure la coordination du projet. Une ressource sera engagée, entre autres pour faire la promotion et de l’animation numérique du sentier, afin d’attirer les visiteurs qui pourront sillonner l’arrière-pays dans des conditions optimales.

Développement

Certaines municipalités analysent la possibilité d’aménager des sentiers pour se joindre au réseau. C’est notamment le cas de Roberval, Sainte-Hedwidge et Saint-André.

« Ils sont à l’étape de la prospection pour déterminer où passeraient les sentiers et évaluer les coûts d’aménagement et d’entretien. Nous avons une volonté de joindre les 9 localités de la MRC. »

Les sentiers seront accessibles durant trois saisons et certaines portions pourraient être adaptées pour la raquette et le ski en hiver.

Pour l’instant, l’accès sera gratuit, mais les élus cherchent des solutions pour tirer certains revenus des utilisateurs.

« Un peu à l’image de ce qu’on retrouve pour le sentier Ouiatchouan, qui fait partie du Parc et qui propose une contribution volontaire. Ça pourrait être étendu à l’ensemble des sentiers. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES