Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

L'école de pilotage de Roberval prend forme

Le 14 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 août 2013
Par

Roberval accueillera très prochainement une école d'aviation d'appareil de type ultraléger. Chapeautée par Sylvain Gilbert et Luc Larkin, cette initiative se veut avant tout une histoire de passion.

« Sylvain Gilbert est un véritable passionné d'aviation. Celui-ci en possède déjà un. De plus, il aime donner de la formation. Quand celui-ci a vu ce type d'avion ultraléger fait en fibre de carbone, il a eu un véritable coup de cœur. Il y a moins de cinq ans que Transports Canada a ouvert le ciel à cette nouvelle catégorie d'ultraléger avancé », souligne M. Larkin.

Depuis plusieurs années, il est permis d'avoir des avions de type ultraléger au Canada. Par contre, les ultralégers de type avancé, comme celui livré à Roberval il y a quelques semaines, sont reconnus depuis peu : « Ces appareils sont hautement sécuritaires. Plutôt qu'être conçus en toile, ils sont faits de fibre de carbone. Ils sont beaucoup plus performants autant au décollage qu'à l'atterrissage, si nous les comparons à un avion certifié (type Cesna) », ajoute M. Gilbert.

« Il est beaucoup plus facile d'obtenir les compétences et les habiletés pour piloter un ultraléger que tout autre type d'avion. Transports Canada demande 45 heures de vol avant d'obtenir la licence pour un avion certifié, alors que pour un avion de type ultraléger, seulement 10 heures de vol sont requises. Nous trouvons que cela est très peu, alors nous allons peut-être demander une vingtaine d'heures à ceux qui voudront obtenir leur licence », ajoute-t-il.

L'équipe derrière ce projet a développé plusieurs forfaits qui pourront permettre aux gens de s'initier avec l'aviation. Après plusieurs mois d'attente, l'appareil est arrivé à Roberval il y a moins de deux semaines. Présentement, les responsables apprivoisent le nouvel appareil tout en coordonnant les grandes lignes de l'école d'aviation afin d'offrir des formations dès l'automne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES