Aucune candidature n’est parvenue au bureau du président d’élection pour la partielle au poste de maire, dont la date limite était fixée au 22 mars dernier. Sainte-Hedwidge devra donc relancer le processus pour trouver un successeur au maire Robert Bilodeau qui a démissionné de son poste en novembre de l’année dernière.
La municipalité est en discussion avec le ministère des Affaires municipales pour déterminer la suite des choses.
« On sait que tenir une élection l’été, ce n’est pas ce qui est le mieux. On examine avec le ministère nos options et pour déterminer une échéance électorale. Idéalement, on souhaiterait une élection en septembre, quand tout le monde est de retour pour la rentrée. Mais ce n’est pas du ressort de la municipalité de déterminer le processus, c’est le ministère qui décidera », explique Éric Audy, le directeur général de Sainte-Hedwidge.
Pour l’instant, c’est le conseiller au siège numéro 2, Guy Privé, qui assume le poste de maire suppléant.
Selon Éric Audy, les discussions se déroulent bien et il croit qu’une décision pourrait être rendue d’ici un mois.
« On cherche la meilleure façon de favoriser la démocratie locale. Ce n’est pas toujours évident pour les petites municipalités de former un conseil municipal. C’est un travail quasi bénévole, exigeant et qui demande une bonne disponibilité. »
Personnel complet
Par ailleurs, tous les postes stratégiques chez le personnel de l’administration municipale sont pourvus à Sainte-Hedwidge. La voirie, le secrétariat, la trésorerie, l’entretien sont des postes occupés pour la plupart par des employés d’expérience, hormis à la voirie dont le poste vacant a été pourvu dernièrement et celui de directeur général avec Éric Audy qui est en fonction depuis environ six semaines. Il était auparavant à la Coop Chambord.