Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Les minicentrales apportent de l’eau au moulin

Louis Potvin
Le 09 octobre 2020 — Modifié à 07 h 55 min le 09 octobre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La MRC du Domaine-du-Roy termine l’année financière 2019 avec un surplus de 1,1 M$. Un résultat qui est gonflé par les profits de 980 000 $ générés par les redevances des minicentrales.

Dans les faits, le surplus est plutôt de l’ordre de 160 000 $ puisque les revenus des minicentrales vont directement dans un fonds destiné à cet effet.

« Ça démontre toute l’importance de ces redevances hydroélectriques. Chaque année, ça nous permet d’investir dans des projets porteurs sur le territoire. C’est un outil essentiel à notre développement », fait valoir le préfet, Yannick Baillargeon.

Ce dernier est satisfait des résultats financiers qui montrent selon lui une bonne gestion des finances publiques. Le budget 2019 de la MRC s’élevait à 12,4 M$, un peu plus de 2 M$ qu’initialement prévu. Cette différence s’explique par l’obtention de subventions ponctuelles non récurrentes.

Le surplus accumulé non affecté atteint 1,3 M$. Une somme qui n’est pas jugée trop élevée, car il représente environ 10% du budget.

Par ailleurs, la MRC a géré des subventions de 304 700 $ accordées par la Société d’habitation du Québec pour des projets de rénovation pour des particuliers.

Aussi, 112 500 $ provenant du Programme de mise en valeur intégré (PMVI) d’Hydro-Québec ont été injectés dans le projet de renouvellement de la signalisation aux entrées des municipalités.

Fonds d’urgence

Par ailleurs, comme le fonds d’urgence communautaire de la COVID-19 de 75 000 $ n’a pas été utilisé au complet, une nouvelle répartition du solde a été votée afin de répondre aux besoins qui pourraient surgir lors de la 2e vague.

« Comme il y a eu beaucoup de programmes au provincial et au fédéral et peut-être parce que le programme n’a peut-être pas été assez publicisé, seulement 23 000 $ ont été dépensés. On veut donc en faire profiter nos organismes. »

Ainsi 32 307 $ sont réservés pour les projets structurants qui permettent de répondre à des besoins urgents de la population.

Et une somme de 20 000 $ sera disponible pour l’achat d’équipements pour les mesures sanitaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES