Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Les places seront limitées dans les services de garde pour la prochaine année scolaire

Denis Hudon
Le 19 juin 2022 — Modifié à 14 h 04 min le 19 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

En pénurie de main-d’œuvre, notamment en personnel pour ses services de garde, le Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets doit mettre en attente et pourrait même devoir refuser certaines inscriptions en prévision de la prochaine année scolaire.

Le nombre de places disponibles est supérieur au nombre de places disponibles dans certains des 17 services de garde du CSS.

« Considérant l’obligation de respecter un ratio d’une éducatrice pour 20 enfants, le nombre de places est ainsi limité par le nombre de ressources », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSS du Pays-des-Bleuets.

Dans ce contexte, les administrateurs du CSS ont adopté le 14 juin dernier une Politique sur les services de garde en milieu scolaire modifiée. Cette politique prévoit un ordre de priorisation de confirmation d’inscription au service de garde.

Critères par ordre d’importance

Les critères par importance sont les suivants :

1- élève pour qui le transport du midi n’est pas disponible ni accessible.

2- élève inscrit au service de garde dans le délai prescrit et dont la fiche d’inscription confirme les plages horaires de fréquentation.

3- élève à besoins particuliers dont la fréquentation est recommandée par la direction.

4- élève qui n’a pas l’autonomie ou la maturité pour demeurer à la maison avant l’école, pendant la période du midi ou après l’école.

5- Élève ayant un statut régulier avec une fréquentation minimale de trois jours par semaine.

6- élève qui n’a pas de sanction ou d’avis disciplinaire au service de garde.

Les parents qui n’ont pas encore indiqué les jours et les plages horaires dont ils auront besoin pour l’année scolaire 2022-2023 peuvent le faire encore par le biais du Portail Parents sur le site du CSS du Pays-des-Bleuets.

Courriel aux parents

« D’ici le 1er juillet, les parents recevront un courriel de l’école précisant si l’inscription de leur enfant est acceptée ou refusée, selon les critères énoncés plus haut. En cas de refus, il sera toutefois possible de s’inscrire sur une liste d’attente », indique Marie-Ève Bernard, conseillère en communications au CSS du Pays-des-Bleuets.

Ces dix dernières années, les inscriptions dans ces services de garde ont augmenté de 60 % et le CSS du Pays-des-Bleuets a doublé pendant cette même période le nombre de son personnel qualifié. À cela s’ajoute actuellement une vingtaine d’éducatrices non légalement qualifiées.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES