Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Les travaux avancent plus rapidement que prévu : Le prolongement de la route Mahikan terminé en août 2023 

Janick Émond
Le 21 décembre 2022 — Modifié à 15 h 52 min le 21 décembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les travaux de 13,9 M$ de la route industrielle de 2,3 kilomètres reliant Mashteuiatsh à Roberval vont bon train. Si tout se déroule comme prévu, on prévoit la fin du chantier au mois d’août 2023. 

La météo clémente depuis l’arrivée de la saison froide a permis à l’entrepreneur principal, Groupe Rosario (autrefois Entreprises Rosario Martel), de prendre de l’avance sur l’échéancier des travaux. Le projet qui devait être suspendu à la mi-novembre se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. Les infrastructures souterraines seront alors complétées.  

À cette date, 65% des travaux seront exécutés, ce qui correspond à 15% de plus que ce qui était prévu.  

Le coût total du projet du prolongement de la rue Mahikan, qui portera le nom de Route industrielle, est de 13,9 M$. Les travaux d’aménagement d’une intersection à la route régionale ne sont pas inclus dans le contrat actuel. Ils feront l’objet d’un autre contrat à la suite d’une entente à intervenir sur le partage des coûts avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) d’ici 2023. 

Par ailleurs, des terrains seront aménagés des deux côtés de la route, ce qui pourrait permettre l’implantation d’une quarantaine de commerces et d’industries. 

Retombées locales 

Des clauses de retombées locales ont été négociées et incluses au contrat de l’entrepreneur, qui s’est engagé à respecter et mettre en œuvre diverses mesures économiques et communautaires. 

En date du 1er décembre, Groupe Rosario avait atteint un pourcentage de main-d’œuvre autochtone de 37,5 %, ce qui représente en moyenne plus de neuf employés en tout temps sur les 25 que compte le chantier. 

Financement du projet 

Le financement des travaux provient de trois sources : le Programme fédéral Préparation des collectivités aux possibilités économiques pour un montant de 2 685 861 $; le Programme fédéral Infrastructure budget secondaire pour un montant de 2 700 000 $ et les Fonds autonomes de la Première Nation pour un montant de 8,5 M$. 

Des recherches de financement sont toujours en cours afin de mettre en place des stratégies pour obtenir des sommes supplémentaires auprès des différents bailleurs de fonds pour limiter l’utilisation des Fonds autonomes de Mashteuiatsh. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES