Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Montagne à Ouellet: Une solution a été trouvée

Jean Tremblay
Le 17 décembre 2022 — Modifié à 07 h 23 min le 17 décembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La coupe d’arbres sur des ilots identifiés par le ministère des Forêts dans le secteur de la Montagne à Ouellet à La Doré est reporté. De plus, les opérations forestières se feront sans l’utilisation de la machinerie lourde conventionnelle.

« Au cours des derniers jours, le Ministère a convenu avec Produits forestiers Résolu que ces travaux pourront s’étaler sur une période de cinq années », explique le maire de La Doré, Ghislain Laprise.

Ce qui va permettre, par exemple, de mieux planifier les interventions et de prélever les arbres à maturité. « Autrement, on pourrait se retrouver avec des chablis, avec des arbres déracinés accidentellement par des vents violents. »

Pétition déposée en octobre

On se rappellera qu’en octobre dernier, une pétition signée par quelque 300 personnes de La Doré et de Saint-Félicien demandait qu’aucun arbre ne soit coupé autour de ce secteur de villégiature de plus en plus populaire.

À l’époque, le maire de La Doré souhaitait que les signataires de la pétition qui demande de sauvegarder l’intégrité environnementale de la montagne à Ouellet mettent « de l’eau dans leur vin ».

Mission accomplie

La planification forestière réalisée par le ministère des Forêts intègre les mesures d’harmonisation convenues lors des travaux de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire ainsi qu’à la suite des consultations publiques.

Pour le secteur de la Montagne à Ouellet, on prévoyait une coupe forestière majeure dans ce secteur.

Les rencontres des dernières semaines entre la municipalité, PFR et le ministère ont porté fruit.

« En 2017, un moratoire signé entre le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et la municipalité autorisait, à partir de 2022, la coupe des ilots dont il est question », résume Ghislain Laprise.

« La nouvelle harmonisation nous permet deux choses. D’abord, de couper les arbres de 2023 jusqu’en avril 2028. De plus, la coupe se fera de façon différente avec des entrepreneurs locaux qui utiliseront de petits équipements afin de ne pas altérer la biodiversité et de moins briser le terrain. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES