Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

On double l’espace intérieur chauffé – Inauguration de « Place de la mairie » au Village Boréal

Jean Tremblay
Le 27 février 2023 — Modifié à 07 h 46 min le 27 février 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’ajout au Village Boréal de Saint-Félicien d’une roulotte attenante au Chalet Desjardins permet de doubler le nombre de personnes qui peuvent profiter d’un espace supplémentaire à la chaleur pour chausser leurs patins, prendre un café ou un repas.

Cette roulotte, propriété de la Ville, était à l’origine installée sur les terrains de l’Exposition agricole et commerciale de Saint-Félicien.

Après avoir passé quatre années à l’ancien aéroport de Saint-Félicien, les responsables du Village Boréal ont décidé de lui redonner une 2e vie.

« Lorsque Lyne (présidente) nous demande quelque chose, c’est difficile de refuser », affirme le maire Luc Gibbons, qui a procédé il y a quelques jours à l’inauguration de la Place de la mairie.

Pour la rendre utilisable, des partenaires et une équipe de bénévoles ont restauré le bâtiment en plus de l’isoler.

« Nous, on a fourni les matériaux qui ont coûté 8 000 $. L’entreprise Iso-Logik ne nous a rien facturé pour procéder à l’isolation. Même chose du côté de Construction SBSL. Ils ont apporté leurs outils et des employés pour la remettre en état. On a même ajouté une grande fenêtre. Lorsque tout a été prêt, on a percé un mur pour qu’elle communique avec le Chalet Desjardins », explique Lyne Tremblay, présidente du Village Boréal de Saint-Félicien.

L’ajout de Place la mairie permet d’accueillir une soixante de personnes au total. On double ainsi le nombre de places disponibles à la chaleur.

« Un espace qui tombe à point pour les visites d’écoles sur semaine qui sont nombreuses. Mercredi dernier, 320 écoliers de l’école Mgr Bluteau nous ont rendu visite. Il y a toujours du chocolat chaud, popcorn, barbe à papa et café qui sont servis gratuitement. »

Compliquer le chapiteau

Au cours des dernières années, un chapiteau planté sur les glaces de l’Ashuapmushuan permettait aux gens de bénéficier d’un espace protégé. Toutefois, le manque de bénévoles pour le déneiger lors des tempêtes a eu raison de cette installation d’appoint.

« Les gens auraient voulu que l’on continue à l’installer, mais personne ne voulait donner son nom pour nous aider. Ça faisait dix ans que mon conjoint Jacques déblayait la toiture lorsqu’il neigeait. On ne peut laisser de la neige s’accumuler sur le chapiteau. Parfois il devait se lever la nuit, jusqu’à quatre fois pour le déneiger ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES