Opérée par SALSA – La popote roulante très populaire à Roberval

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
Opérée par SALSA – La popote roulante très populaire à Roberval
En service depuis le 7 novembre 2020, plus de 300 000 $ ont été investis dans la cuisine de SALSA. Les équipements servent à cuisiner des repas, mais également de laboratoire culinaire pour la recherche et le développement de repas santé. (Photo Trium Médias – Jean Tremblay)

La popote roulante de Roberval, dont les opérations ont été prises en charge par SALSA depuis le 13 décembre 2021, a permis de distribuer plus de 4 300 repas à des personnes à mobilité réduite, dont l’âge se situe à 65 ans et plus.

L’organisme a repris ce service après que la Maison Rose de Roberval l’ait abandonné en décembre 2021. En moyenne, du lundi au vendredi, SALSA distribue quotidiennement 45 repas chauds.

« Le téléphone a sonné chez nous. On nous a demandé de prendre le relais. À cette époque, c’était difficile, car la cuisine que nous avons maintenant n’était pas ouverte à ce moment. Finalement, on a fait affaire avec la COOP de Chambord qui offrait déjà ce service », explique Pascal Mailloux, directeur général de SALSA.

Le service est de plus en plus populaire et vient répondre à une demande.

« Souvent, les personnes admissibles nous sont recommandées par le Service de soutien à domicile (SAD). La popote permet également à des personnes en convalescence de bénéficier de cette aide ponctuelle. »

Cuisinés sur place

Depuis le 7 novembre 2022, avec l’ajout d’équipements de cuisine à l’arrière du marché de proximité SALSA, les repas sont cuisinés sur place.

Deux véhicules et deux livreurs sont déployés afin de permettre à des personnes d’obtenir, entre 10h et 12h, leur repas quotidien.

« Éventuellement, nous pensons ajouter un troisième véhicule pour suffire à la demande », ajoute Aubert Caron-Guillemette, coordonnateur du volet SALSA.

 

 

Partager cet article