Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean poursuit son travail pour compléter le montage financier d’une éventuelle passerelle quad et motoneige sur la rivière Ashuapmushuan qui serait aménagée tout juste en amont de l’actuel pont reliant Normandin et La Doré.
Au terme d’une étude où quatre sites potentiels ont été étudiés, c’est celui situé à proximité de la petite Chute à l’Ours qui a été retenu. Des critères comme les retombées économiques anticipées, la qualité du paysage et l’aspect physique du site pour la construction ont guidé ce choix.
« Il s’agit du seul site sur l’ensemble de Passerelle du 49e qui permettra de voir de l’eau vive. La localisation est optimale. On est sur du roc affleurant et tout juste à côté d’une route. À ce jour, on il n’y a pas eu un seul site sur lequel on a aménagé une passerelle qui présentait autant d’avantages », explique Dominique Gobeil, directeur général du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.
Plusieurs scénarios
L’étude qui a été réalisée a scruté différents scénarios, comme l’élargissement du tablier du pont ou encore l’aménagement d’une passerelle en porte-à-faux. La construction d’une passerelle indépendante, qui serait d’une longueur de 115 mètres, a toutefois été retenue comme la meilleure option.
Pour le moment, le Parc demeure à l’étape des démarches de financement pour compléter le montage financier de plus d’un million de dollars. L’horizon 2022-2023 demeure le scénario actuellement sur la table pour entrer en phase de construction.
De son côté, la MRC du Domaine-du-Roy n’a pas encore confirmé sa participation au projet.
« La MRC du Domaine-du-Roy a signifié son intérêt, mais avait d’abord d’autres enjeux de traverses (de quad et motoneige) à régler sur son territoire. Cela ne nous empêche pas de poursuivre notre travail de financement, mais nous souhaitons évidemment que ce projet puisse se faire avec elle. »
Le dernier jalon
Avec la passerelle sur la rivière Péribonka qui doit bientôt se concrétiser, la passerelle sur l’Ashuapmushuan constituera l’étape finale pour la Passerelle du 49e.
« La P-49 est un projet qui a une dimension régionale et qui vient bonifier extraordinairement le réseau québécois de quad et de motoneige. Dans un contexte de relance économique post-COVID, c’est une infrastructure qui favorise le développement de l’économie touristique. »