Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Patrice Simard a parcouru en patin plus de la moitié de la circonférence de la lune

Jean Tremblay
Le 13 mars 2022 — Modifié à 08 h 16 min le 13 mars 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Chaque hiver, Patrice Simard embarque, presque quotidiennement, sur l’anneau de glace du Village boréal pour y patiner pendant 2h30. Cet hiver, il a exécuté pendant 52 jours, une moyenne 53 tours d’une distance de 0,75 km, pour un total de 40 kilomètres chaque séance, soit la distance qui sépare Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini.

« Cette année je m’étais donné comme objectif de réaliser 2 452 tours (1 839 kilomètres) durant la période où le Village est opérationnel, » affirme le sportif.

Une distance qu’il a atteinte plus vite que prévu. Au début, Patrice a patiné 35 jours consécutifs sans arrêt. Le 24 février, il avait réalisé son objectif en 115 heures de patinage. Il décide donc d’augmenter la mise. Un heureux hasard l’incite à se fixer une nouvelle cible.

« Il y a quelques jours, je me suis acheté un billet de Loto-Québec. Les quatre premiers chiffres étaient 2 772. Je n’ai pas gagné, mais obtenu une participation gratuite. J’ai donc décidé d’augmenter mon objectif à 2 772 tours pour une distance de 2 079 kilomètres. J’arrêterai au moment où j’aurai atteint ma nouvelle cible. »

Chose dite, chose faite! Patrice Simard a réussi cet exploit la semaine dernière en complétant un 2 800e tour pour un total de 2 100 km.

Statistiques impressionnantes

Pour joindre l’utile à l’agréable, le patineur tient un registre précis de ses performances. Il y note le jour de chaque séance de patinage, le nombre de tours réalisés, la distance parcourue et la température.

Depuis 11 ans, soit de 2012 jusqu’au 1er mars 2022, le sportif avait cumulé 8 624 tours pour une distance de 6 325 km, ce qui équivaut à la moitié de la circonférence de la lune.

« Au cours des années, la distance du tour de l’anneau de glace a changé. Elle est passée de 1 km à 0,625 km et depuis deux ans, elle se situe à 0,75 km. »

Engelures au visage

Cet hiver, le mercure plus froid qu’à l’habitude lui a causé quelques engelures sans toutefois diminuer les ardeurs du patineur.

« Je me suis gelé le visage à trois reprises. J’ai encore une brûlure noire sur la peau », explique Patrice Simard.

Quand on lui demande quel a été le déclic qui l’a incité, en 2012, a embarqué sur le rond de glace, il explique en ricanant : « À la suite d’une rupture conjugale, j’ai quitté ma conjointe avec seulement mes patins flambant neufs. J’ai embarqué sur la glace et je n’ai jamais arrêté. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES