Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Québec refuse de nouvelles places à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 02 septembre 2022 — Modifié à 10 h 31 min le 02 septembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le conseil d’administration du CPE Trotte-Menu à Saint-Félicien a dans ses cartons l’ajout de places supplémentaires. Toutefois, il se bute à un refus de Québec d’obtempérer à cette demande.

À cette installation, nous détenons un permis pour 63 places. La demande pour des places supplémentaires est criante. Au cours des deux dernières années, il ne s’est pas passé une semaine sans qu’on reçoive plusieurs demandes pour des places supplémentaires. Parfois, nous sommes interpellés par des parents en détresse. Certains font face à des milieux familiaux qui ferment à la suite d'une prise de retraite », affirme la directrice générale, Carole Naud.

Le CPE se bute à des règles administratives qui empêchent d’augmenter le nombre de places.

« Même si on a une grande demande sur le terrain, le ministère voit les choses différemment. Dans leurs cartes, le nombre de places offertes et demandées ne justifie pas d’accorder des places supplémentaires. Au dernier appel de projets à Saint-Félicien, nous n’étions pas ciblés et on ne faisait pas partie des territoires visés. Il nous a été impossible de déposer un projet d’augmentation de places. »

Collaboration avec la MRC

Par contre, on fonde de l’espoir sur une collaboration entre le CPE et la MRC du Domaine-du-Roy.

« Je travaille avec Maryse Perron-Chartier, conseillère en développement local et responsable des dossiers familles et enfants. On essaie de démontrer au politique qu’on pourrait, avec le nouveau CPE, augmenter le nombre de places. Ce n’est vraiment pas gagné d’avance », conclut Carole Naud.

De son côté, la députée sortante et candidate aux prochaines élections provinciales, Nancy Guillemette a refusé de se prononcer sur l’ajout de nouvelles places à Saint-Félicien en raison de la période électorale.

Elle avait créé un comité pour pallier le manque de place dans la circonscription, ce qui avait mené à l’annonce de l’ajout de 70 places d’ici 2025.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES