Sainte-Hedwidge modernise son réseau d’éclairage

Photo de Marie-Ève Lavallée
Par Marie-Ève Lavallée
Sainte-Hedwidge modernise son réseau d’éclairage
(Photo : Courtoisie)

La municipalité de Sainte-Hedwidge procédera à la modernisation d’une large partie de son réseau d’éclairage public en passant à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) pour 106 lampadaires.

Et ce sera un blanc « confortable à l’œil » qui sera installé dans la municipalité qui privilégiera un éclairage de 3000 K.

Pour Robert Bilodeau, maire de la localité, l’initiative offre assurément plusieurs avantages.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », a-t-il indiqué.

D’ailleurs, le choix s’avère également écologique et économique puisque Saint-Hedwidge réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 7 733 $ et 2 650 $ par année.

De même, l’initiative lui permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 3,25 tonnes représentant l’ équivalent de CO2 produit sur une période de 25 ans, durée de vie des luminaires.

La fin des travaux est prévue en juillet prochain.

 

Partager cet article