Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Un couple complète un 85e tour du lac Saint-Jean à vélo

Jean Tremblay
Le 08 octobre 2022 — Modifié à 04 h 44 min le 08 octobre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

En 2023, lorsqu’ils souffleront chacun 65 bougies pour leur anniversaire, Richard Rouleau et Lylianne Tremblay, de Roberval, ne songeront pas à célébrer leur retraite, mais plutôt de souligner leur 100e tour du lac Saint-Jean à vélo, rien de moins.

C’est que les deux cyclistes sont complètement mordus de vélo. Cette année, ils ont complété leur 85e tour du lac Saint-Jean. Donc, pas question d’accrocher leur sarrau et encore moins leur vélo pour se taper un 239 km en un ou deux jours.

Lorsqu’arrive le weekend, les deux « athlètes » enfourchent leur monture pour profiter des pistes cyclables. Cette passion pour la Véloroute des Bleuets a débuté il y a neuf ans.

« En 2013, nous pratiquions le patin à roues alignées. Ma conjointe m’a suggéré d’essayer le vélo de route. C’est ainsi qu’a débuté cette belle aventure », explique Richard Rouleau.

« Au cours de cette première année, nous avons complété trois tours du lac Saint-Jean. Jamais nous n’aurions pensé qu’on se rendrait aussi loin. Cette année, nous avons ajouté 11 tours du lac pour un total de 85 », ajoute, à son tour, Lylianne Tremblay.

L’an prochain, le couple veut en réaliser 15 autres pour atteindre leur 100e tour.

Se surpasser

Au fil des ans, ils ont réalisé 67 tours en une journée et 18 en deux jours.

« Jusqu’à l’an dernier, nous avons complété les tours du lac, le plus souvent la même journée. Toutefois, puisque notre horloge biologique avance, nous faisons plus attention. Il faut comprendre que lorsqu’on complète un tour en une seule journée, il faut pousser sur le cardio », explique le cycliste.

« On s’est dit : est-ce qu’on a encore quelque chose à prouver ? Au départ, nous le faisions pour nous surpasser et surtout parce qu’on aime cela. »

Lorsqu’ils réalisent le parcours en deux jours, le couple prend la route avec leur véhicule en direction de Saint-Henri-de-Taillon avec les vélos accrochés à l’arrière.

« Nous stationnons notre voiture à cet endroit et on part en vélo, direction Roberval pour dormir à la maison. Le lendemain, nous complétons le tour du lac Saint-Jean et on reprend notre véhicule au même endroit où nous l’avons laissé le jour précédent. »

Une façon de rendre l’utile à l’agréable et qui permet au couple de dormir et de se nourrir chez eux avant de retourner le lendemain sur la Véloroute des Bleuets.

Travail

C’est donc le weekend qu’ils peuvent parcourir de longues distances. En semaine, le couple travaille toujours. Richard Rouleau comme technicien pour les Drs Maxime Laroche et Mathieu Brian de la clinique d’ophtalmologie de Roberval. Sa conjointe Lylianne Tremblay occupe un poste comme caissière au laboratoire de la pharmacie Jean Coutu Caroline Lamontagne de Roberval.

LEUR « RECETTE » POUR RÉUSSIR UN TOUR DU LAC DE 239 KILOMÈTRES

  • Bien préparer les vélos;
  • Se coucher tôt le soir précédent le départ;
  • Ne pas consommer d'alcool le soir précédent le départ;
  • Se lever tôt le jour du départ;
  • Déjeuner protéiné comprenant un « boost », un œuf et des rôties;
  • S'hydrater très souvent avec du Gatorade;
  • Petites collations chaque deux heures;
  • Pédaler un en arrière de l'autre;
  • Changer de position chaque 5 kilomètres;

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES