Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Vers une réglementation municipale et territoriale pour les serres ?

Louis Potvin
Le 05 février 2022 — Modifié à 09 h 59 min le 05 février 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Des pressions seront effectuées auprès de la Ville de Saint-Félicien et auprès de la MRC du Domaine-du-Roy pour qu’une réglementation encadrant les serres soit adoptée.

Un comité sera formé à la suite de l’engouement créé par la page Facebook Tous POUR la fin du halo lumineux des serres Toundra, qui compte près de 1 100 membres.

Ce comité veut faire bouger les choses en tentant d’obtenir une réglementation municipale.

« Ç’a été fait dans la région du Lac-Mégantic et je crois qu’il faut aussi que nos élus se positionnent. C’est important de trouver des solutions pour éviter les inconvénients que causent les serres. Il faut encadrer pour les prochaines qui vont voir le jour sur le territoire. C’est une question de saine cohabitation », mentionne la porte-parole, Caroline Lavoie.

À titre d’exemple, la MRC du Granit a adopté en juin 2021 un règlement sur la protection du ciel étoilé. Il y a des dispositions pour les serres qui doivent « obligatoirement utiliser des rideaux occultant verticaux et horizontaux pour limiter la fuite de lumière vers l'extérieur » et selon des degrés d’opacité très précis.

Caroline Lavoie ne se dit pas contre la production en serres, mais elle pense qu’il est temps de se questionner sur les impacts que peut avoir le halo lumineux sur les citoyens, mais aussi sur la faune et la flore.

« Nos questions sont légitimes et je crois qu’il serait dans l’intérêt de l’entreprise d’éviter la pollution lumineuse. Un pas dans la bonne direction a été fait avec la phase 3, mais je crois qu’elle pourrait s’empresser de le faire pour la phase 2 et 1. »

Position de la Ville

Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, se montre ouvert à élaborer une réglementation pour mieux encadrer la production en serre.

« Il ne faut pas juste le regarder au niveau municipal, mais également pour notre MRC et les autres au Lac-Saint-Jean. Les conséquences dépassent les frontières des municipalités. Il faut avoir une approche uniforme. Comme nous avons d’autres projets de serres dans notre parc agrothermique, il faut s’assurer que les inconvénients soient réduits au maximum », a-t-il déclaré.

La Ville a d’ailleurs reçu 25 plaintes concernant le halo lumineux. C’est pour y faire suite que des discussions ont été amorcées avec la MRC du Domaine-du-Roy pour se doter d’une réglementation.

« Pour les Serres Toundra, on sent une bonne volonté des promoteurs pour corriger la situation. Il y a une solution pour la phase 3 et ça fait une bonne différence. Il faudra voir pour les autres phases. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES