Le nombre de plaintes concernant la vitesse et le bruit des voitures dans les quartiers résidentiels de Roberval ne cesse d’augmenter.
En 2020, la Ville a reçu 6 plaintes et le nombre est passé à 14 en 2021. « Cette année nous sommes rendus à 10 et l’été n’est pas commencé. C’est certain qu’on va en avoir d’autres. C’est pour cette raison que je fais cette intervention pour rappeler aux automobilistes d’être prudents dans nos rues afin d’assurer la sécurité de nos jeunes et des piétons », a signalé le maire Serge Bergeron.
Ce dernier mentionne que la ville ne se croise pas les bras dans ce dossier et que chaque plainte est analysée.
« Nous avons un comité de mobilité urbaine qui évalue la situation. Nous avons des petits radars discrets qui permettent de mesurer le débit journalier et qui enregistre les vitesses, ça nous permet donc d’avoir des données concrètes pour ensuite intervenir. »
Au cours des dernières semaines, des plaintes touchaient l’avenue Roberval, F-X Bouchard, Bergeron, Paradis, Rémi Meunier, Lacoursière et Moreau.
Mesures d’atténuation
À partir des observations, le comité va décider quelles mesures d’atténuation seront mises en place. « Ça peut aller de la simple lettre aux citoyens d’un secteur pour leur rappeler de faire attention, car ils sont souvent les seuls à circuler, de mettre des bollards ou des affiches ou silhouettes d’enfant. Ou bien de revoir le lignage pour donner l’impression que la rue est plus étroite. Aussi, on travaille avec la SQ pour avoir une présence accrue pour les secteurs plus problématiques. »
Cependant, le maire indique que parfois il s’agit d’une perception que les automobilistes roulent vite.
«Sur la rue Roland, qui a un débit moyen par jour de 1 258 voitures, la moyenne était d’environ 40 km/h et la plus haute vitesse enregistrée était de 53 km/h. »
Pour d’autres rues, la situation est différente surtout la nuit entre 1h et 4h alors que des dépassements de la vitesse sont constatés.
Saint-Félicien et MRC
À Saint-Félicien, le maire Luc Gibbons mentionne que la problématique de vitesse sur son territoire n’a pas augmenté au cours des dernières années.
« Nous savons qu’il peut y en avoir sur le boulevard Sacré-Cœur ou dans le rang Double. On travaille avec la SQ pour faire la surveillance. »
Pour ce qui est de la vitesse dans les autres municipalités, le préfet Yanick Baillargeon mentionne qu’il y a quelques années, il y avait des problématiques aux entrées des localités, mais que les interventions policières et l’installation de radars pédagogiques ont amélioré la situation.