Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Léonce-Philéas Bilodeau est intronisé à Shawinigan

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Léonce-Philéas Bilodeau est intronisé à Shawinigan

Celui qui est considéré comme étant le Père de la Ville de Roberval, Léonce-Philéas Bilodeau, qui a été le premier maire de Roberval, a été intronisé à Shawinigan, les 23 et 24 septembre, à l'occasion du septième Congrès annuel de l'Association des Bilodeau.

Léonce-Philéas Bilodeau (1854-1909) a reçu un hommage tout comme J.-A Bilodeau, maire de la Ville de Shawinigan de 1938 à 1946. «Deux hommes à qui l'on doit la construction d'hôtels de ville. Celui de Roberval est devenu le Palais de justice actuel et celui de Shawinigan demeure toujours le siège de la Ville de Shawinigan», a indiqué la présidente de l'Association des Bilodeau, Jocelyne Bilodeau. Les deux personnalités ont été intronisées au «Cercle des grands Bilodeau», une nouveauté qui marque l'association familiale.

Léonce-Philéas Bilodeau est élu pour la première fois conseiller du village de Roberval en 1893. Il en devient maire en 1894 jusqu'en 1896. Cette année-là, il est élu président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Roberval et s'engage activement dans son milieu. Il redevient maire de 1902 à 1906, puis il est de retour à la mairie en 1908, après pression des citoyens. «Près de 45 ans après sa mort, lors de la séance du conseil de la Ville de Roberval le 7 juin 1954, il est demandé à ce qu'une rue de Roberval porte le nom de Bilodeau pour commémorer le nom de L.P. Bilodeau.

Robert Bilodeau, Bilodeau de l'année

Le Lac-Saint-Jean a brillé doublement lors de ce rassemblement des Bilodeau. En effet, Robert Bilodeau, qui a été élu en juin président de l'Association touristique régionale (ATR), s'est vu attribuer le titre de «Bilodeau de l'année», autre nouveauté. «Robert Bilodeau est un homme engagé. M.Bilodeau, propriétaire avec son épouse, Danielle Castonguay, de l'Auberge Presbytère d'Hébertville, a été choisi à ce titre grâce à son implication dans la région. Il est très apprécié dans son milieu et par toutes les personnes qui le côtoient. Son travail remarquable en fait un digne descendant de nos ancêtres», a souligné Adrien Bilodeau, membre du conseil d'administration de l'Association des Bilodeau.

Robert Bilodeau est également engagé au sein du conseil d'administration de l'ATRAQ (Associations touristiques associées du Québec), de l'Association des hôteliers de la région, de la Corporation de développement touristique d'Hébertville et de l'Union des motoneigistes du Lac-Saint-Jean-Est. Il est aussi responsable du tronçon du sentier de motoneige Trans-Québec entre Hébertville et L'Étape.

Une plaque commémorative a été dévoilée en son honneur lors du rassemblement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES