Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Machineries Tanguay diversifie ses opérations

Le 18 août 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 18 août 2010
Par daniel migneault

Après des années plus difficiles, Machineries Tanguay est de retour sur la bonne voie. L’entreprise mise sur la diversification de ses activités, tout en maintenant son créneau initial, l’industrie forestière.

« La crise forestière et la crise économique nous ont forcés à prendre des décisions difficiles, dont de déménager nos activités de Saint-Prime à Roberval. On a su gérer les difficultés ce qui a permis de dénicher de nouvelles opportunités d’affaires », mentionne le président de Machineries Tanguay, Pierre Perron.  

Dans cette lignée, Machineries Tanguay a récemment fait l’acquisition de l’inventaire des pièces ainsi que la technologie des produits et services forestiers d’Arbrofer. Cette entreprise a cessé ses opérations au printemps dernier. « C’est une décision logique pour notre entreprise. La clientèle a beaucoup chuté au cours des dernières années. C’est malheureux pour Arbrofer, mais l’industrie forestière a beaucoup régressé depuis quelques années. Pour nous, cela permet de consolider nos opérations », explique Pierre Perron.

Dans un même ordre d’idée, Machineries Tanguay distribue et effectue l’entretien des déchiqueteuses Woodsman pour récolter la biomasse forestière. Pierre Perron est convaincu qu’il s’agit d’une voie d’avenir pour le Québec.

Diversification

De plus, Machineries Tanguay vient de conclure une entente avec le Groupe Arsenault, une entreprise spécialisée dans l’asphaltage, la réparation, les travaux de génie civil et le déneigement. Au fil des années, le groupe a développé plusieurs équipements pour améliorer ses méthodes de travail, comme des paveuses, un niveleur d’accotement, un mini-compacteur et le balai convoyeur innovateur Arseno qui est en instance de brevet mondial. Dorénavant, Machineries Tanguay sera le fabricant et le vendeur exclusif des équipements créés par le Groupe Arsenault. « C’est une entreprise qui fait preuve d’une grande innovation. Machineries Tanguay a été choisi pour son expertise en matière de fabrication. Il y a un très grand potentiel de développement. Comme Machineries Tanguay possède une vaste expertise de fabrication, c’est un peu une suite logique pour notre entreprise », soutient Pierre Perron.

Pour faire face la situation, Machineries Tanguay procédera à la location des locaux de Produits Gilbert qui sont adjacents aux siens dans le parc industriel II. Cela permettra de faire passer l’espace de 14 000 pieds carrés à 28 000 pieds carrés.

Présentement, Machineries Tanguay compte 35 employés, dont 25 à Roberval. Avec ces bonnes nouvelles, les emplois pourront être maintenus. Éventuellement, il pourrait y avoir une quinzaine d’emplois qui seraient créés. Ces projets auront nécessité des investissements de 1,5 M$ sur trois ans.

Machineries Tanguay est une entreprise qui est née du regroupement d’Industries Tanguay, Trans-Gesco et Quadco.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES