Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Saveurs boréales : un ouvrage culinaire pour faire connaître les produits nordiques

Le 09 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 09 novembre 2012
Par

Quinze chefs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en plus du chef Arnaud Marchand du restaurant Chez Boulay - bistro boréal de Québec, ont participé à l’élaboration d’un nouvel ouvrage culinaire : Saveurs boréales. Ce projet vise à présenter le caractère unique du secteur bioalimentaire des régions boréales du Québec.

L’ouvrage culinaire initié par le Créneau d’excellence AgroBoreal du Saguenay-Lac-Saint-Jean comprend 48 recettes regroupées au sein de menus trois services, comme l’explique la directrice Isabelle Tremblay-Rivard.

« L’objectif, c’est de faire connaître les produits nordiques, les produits typiques des régions boréales du Québec. C’est un projet très accessible pour monsieur et madame tout le monde et l’on pense que c’est intéressant de faire découvrir comment apprêter les produits directement dans l’assiette. Donc ce qu’on veut, c’est créer une demande ».

Plusieurs produits plus ou moins connus sont donc utilisés à travers la multitude de recettes qui se retrouvent dans le livre, dont les petits fruits du nord, les légumes de notre terroir, les céréales d’hiver, les huiles du froid, les produits de la forêt boréale, les élevages nordiques, les gibiers et poissons qu’offrent nos étendues sauvages et plusieurs autres produits choisis par les gens du secteur alimentaire.

« Il y a des produits qui sont connus, mais qui sont moins utilisés, par exemple les légumes racines. C’est très typique du terroir, c’est l’héritage culturel qu’on a et il y a tellement d’utilisations variées qu’on peut en faire », précise la directrice.

Isabelle Tremblay-Rivard croit que plusieurs produits du terroir sont absolument à découvrir. « C’est avant tout d’informer les gens sur les trésors insoupçonnés des régions nordiques du Québec. Nous sommes persuadés que les amateurs de cuisine seront emballés par les recettes et le contenu informatique du volume ». Les portraits d’autres régions boréales du Québec, soit la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue, sont aussi présentés dans le livre. Selon la directrice du Créneau d’excellence AgroBoreal régional, nos régions n’ont rien à envier aux cuisines du monde. « Notre cuisine est aussi riche en saveurs et en particularités. Il s’agit de les découvrir ».

Des chefs tels que Michel Daigle du restaurant Le Bergerac, David Rousseau, chef au restaurant La Cuisine, Alain Carbonneau de l’Auberge la Seigneurie du Lac de Saint-Félicien et des chefs de plusieurs restaurants de L’Anse-St-Jean, Saint-Fulgence et La Baie, notamment, ont soumis diverses recettes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES