Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Les travaux s’intensifient sur la rivière Ouiatchouan

Le 07 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 07 octobre 2013
Par

Les travaux devant mener à la construction de la minicentrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan, à Val-Jalbert, s'intensifieront à compter de mardi. Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) a indiqué que l’on entrerait dans la phase la plus active du projet alors que l’on s’apprête à aménager les fondations de la centrale.

En tout, c’est une quarantaine de travailleurs de l’entreprise Cégerco qui vont à s’affairer sur le site. Ceux-ci ont le mandat de démonter le belvédère temporaire de façon à pouvoir aménager un batardeau, soit une installation permettant d’assécher une partie du lit de la rivière. Une fois cette opération terminée, les travailleurs s’attaqueront au coffrage et au bétonnage de la centrale.

EHO rapporte également que des travaux d’excavation seront menés près du Vieux Moulin afin de permettre la mise en place d’une conduite forcée enfouie. EHO assure que les travaux seront terminés et que le site sera remis en état avant l’ouverture de la saison 2014 du site de Val-Jalbert, soit au 31 mai prochain.

Enfin, une vingtaine de travailleurs sont affectés dans le secteur du barrage où ils doivent se concentrer sur la structure du seuil pour y aménager une vanne à crête déversante. Cet équipement permettra de réguler le débit de la rivière pour assurer un aspect esthétique à la chute.

Par ailleurs, EHO précise que l’excavation du tunnel dans la montagne, d’une longueur de quelque 785 mètres, est terminée. Jusqu’à présent les différentes phases de travail prévues respectent les échéanciers. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES